La politique, dotée d’une enveloppe de 1,05 milliard de dollars pour ses cinq premières années, repose sur deux piliers : innovation et collaboration. Elle fixe trois grandes ambitions : accroître l’autonomie alimentaire, développer un secteur prospère et durable, et accélérer l’innovation.
Le gouvernement souhaite générer 25 milliards de dollars d’investissements du secteur bioalimentaire, de la part des entreprises agricoles, aquacoles, de pêches et de transformation alimentaire; diversifier les marchés et atteindre 15 milliards de dollars en exportations bioalimentaires; et viser zéro perte nette de terres agricoles.
« Je suis fier de dévoiler la Politique bioalimentaire 2025-2035, dont la force première est de porter la voix de l’ensemble du secteur. Nourrir nos ambitions, c’est nous doter d’une boussole qui fédère et mobilise pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec. Elle guidera nos actions au cours des dix prochaines années pour offrir aux Québécois des aliments sains et de qualité, et contribuera à un secteur bioalimentaire fort et durable », a déclaré M. Lamontagne.
La politique complète est disponible au : www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/politique-bioalimentaire. V.G.