29 avril 2024 - 11:00
Hockey-balle
Le Mobux de McMasterville prêt pour une nouvelle saison
Par: Denis Bélanger
Le Mobux (en noir) disputera encore ses parties à domiciles à la patinoire couverte de McMasterville au parc Gilles-Plante. Photothèque L'Œil Régional

Le Mobux (en noir) disputera encore ses parties à domiciles à la patinoire couverte de McMasterville au parc Gilles-Plante. Photothèque L'Œil Régional

Le Mobux de McMasterville de la Ligue nationale de hockey-balle (LNHB) entamera la quatrième saison de son histoire le 10 mai prochain à domicile à la patinoire couverte du parc Gilles Plante. Pour l’occasion, les représentants mcmastervillois recevront pour un programme double les Mustangs de Granby.
Publicité
Activer le son

Le Mobux disputera encore cette année 20 matchs, dont la moitié à la maison. L’équipe jouera à McMasterville également le 17 mai, le 14 juin, ainsi que les 13 et 19 juillet.

Le Mobux terminera son calendrier régulier le 27 juillet à Granby. Le premier tour des éliminatoires sera joué le week-end du 2 août et le deuxième le week-end suivant. Ces deux rondes seront des 2 de 3. La finale de la Coupe LDK, qui sera un de 3 de 5, commencera dans le week-end du 16 août.

Le président du club, Marco Bérubé, a bien hâte que ça commence et a encore des attentes élevées. « En 2022, nous avions atteint le deuxième tour, l’an dernier nous avons été éliminés au premier tour. J’étais évidemment déçu, pour moi, ce serait d’ailleurs une déception si nous n’atteignons pas le deuxième tour. »

Le directeur général Kevin Gauthier a été très occupé. « Nous avons échangé deux de nos gardiens et notre capitaine Pierre Olivier-Ouellet. Se sont joints à nous par voie de transaction ou de repêchage Tristan Denis, Jeremy Marcoux, Bruno Parenteau et Samuel Frenette entre autres. De plus, nous pouvons encore compter sur Antony Beauregard, qui joue également avec les Lions de Trois-Rivières, notre meilleur pointeur Kevin Kuczmarski, Jean-Philippe Moquin qui a été notre joueur le plus utile et Samuel Provençal, qui malheureusement l’an dernier a été freiné par les blessures », poursuit sur la lancée Marco Bérubé.

Des changements dans le circuit

Plusieurs changements ont été apportés à la LNHB dans les derniers mois. Du côté des franchises du circuit, deux formations ont changé d’adresse. La première est les Cowboys de la Beauce qui a déménagé en Mauricie pour devenir l’Extrême de Shawinigan. Il s’agit du deuxième déménagement de l’histoire de la concession. À la saison inaugurale en 2021, le Club jouait à Saint-Léonard-d’Aston sous le nom de l’Optimize Skills. La franchise avait déménagé en Beauce la saison suivante.

Le deuxième déménagement survenu dans l’entre-saison est moins draconien. Les Glissières Desbiens de Trois-Rivières ont été relocalisées tout près, à Louiseville. L’équipe conservera son nom.

Du côté des règlements, on note deux modifications majeures. Dorénavant, une victoire acquise en temps réglementaire procurera trois points à l’équipe gagnante, et deux points pour un gain en prolongation. L’an dernier, une victoire, peu importe la tenue d’une prolongation ou non, ne donnait que deux points. Soulignons qu’à l’instar de l’an dernier, un point sera toujours accordé à l’équipe ayant perdu en surtemps.

Le système de qualification des séries est aussi modifié. Les trois premières équipes au classement de chaque division seront qualifiées pour les éliminatoires. Les deux dernières places seront attribuées aux deux autres équipes les mieux classées, peu importe la division. « Avant, c’était les 4 premières de chaque division. Là on pourrait se retrouver avec 5 équipes provenant de la même division et une finale opposant deux clubs de la même division », renchérit Marco Bérubé.

En plus, la LNHB a un nouveau commissaire, l’animateur radio et annonceur-maison des Remparts de Québec, Gab Marineau. Il prend la relève d’Olivier Primeau, propriétaire du Beach Club.

image