17 mars 2025 - 05:00
Repêchage de dek hockey
Le Mobux fait le plein de munitions
Par: Denis Bélanger
L’équipe du Mobux féminin en action la saison dernière. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’équipe du Mobux féminin en action la saison dernière. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le nouvel entraîneur-chef du Mobux féminin, Danny Di Sei. Photo gracieuseté

Le nouvel entraîneur-chef du Mobux féminin, Danny Di Sei. Photo gracieuseté

La direction de l’organisation de dek hockey du Mobux de McMasterville a pu ajouter plusieurs nouveaux éléments à ses équipes masculine et féminine lors des séances de repêchage qui se sont tenues le 1er mars à Shawinigan.
Publicité
Activer le son

La journée a commencé par le repêchage du circuit masculin, soit la Ligue nationale de hockey-balle (LNHB). Pour le président du Mobux, Marco Bérubé, il s’agissait de l’encan le plus difficile à gérer depuis l’existence du club, fondé en 2021.

« Nous parlions pour la première fois au 11e rang. Par les années passées, nous choisissions beaucoup plus tôt et étions donc dans le siège du conducteur. Je suis quand même satisfait de la tournure des événements. »

Le Mobux a fait du jeune attaquant de 18 ans Mathys Blanchette son premier choix de la séance. « C’est un joueur hyper hargneux et énergique qui pourra trouver facilement un rôle dans l’alignement. On peut clairement s’attendre à le voir en désavantage numérique », renchérit Marco Bérubé.

L’équipe n’a repêché que deux autres joueurs, soit les attaquants Mathis Boisvert et William Léonard, respectivement aux 47e et 48e rangs. Le Mobux a transigé ses autres choix. D’un côté, il a échangé un choix de cette année en retour d’une sélection tardive en 2026. De l’autre côté, le club a transigé ses autres choix pour mettre la main sur le prolifique attaquant Mathieu Fradette. Marco Bérubé est bien fier de ce coup-là. « Il joue dans la ligue depuis cinq ans. En 60 parties jouées, il a compté 54 buts. C’est tout près d’un but par match. Il va apporter de l’offensive, et Dieu sait que cela nous a manqué en 2024. »

Un repêchage plus que satisfaisant

Marco Bérubé s’est dit également très satisfait du repêchage de la Ligue nationale de hockey-balle féminin, qui en sera à sa deuxième année d’existence en 2025. Le Mobux féminin a parlé trois fois à cet encan, dont au 13e rang pour sélectionner l’attaquante de 17 ans Seejay Lizotte, qui se démarque par un jeu physique. « Je ne pensais pas qu’elle serait encore disponible à ce rang. Les règles du circuit changent l’an prochain, nous obligeant à aligner deux joueuses U-23 au lieu d’une seule, comme c’était le cas l’an dernier. Seejay sera joueuse U-23 pendant plusieurs années encore. »

Le président du Mobux a eu une autre agréable surprise au 17e rang, en pouvant repêcher une autre joueuse qu’il ne pensait plus disponible à ce moment de l’encan annuel, soit la défenseure de 29 ans Catherine Côté. « Au départ, c’était elle que je prévoyais de choisir au 13e rang. Après le 16e choix, une équipe voulait transiger avec nous pour obtenir notre choix. J’ai refusé, et cette formation m’a confirmé qu’elle avait Catherine dans la mire. Cette joueuse est polyvalente et nous permettra d’être compétitifs cette saison. »

Le Mobux a aussi sélectionné au 25e rang une autre joueuse U-23, l’attaquante Aryanne Fréchette. L’équipe a pu ajouter deux autres joueuses à son alignement par l’entremise du repêchage spécial, soit la défenseure Anne-Sophie Carrier et l’attaquante Franceska Perron. « En fait, Franceska était avec nous la saison dernière, mais son nom a été soumis au ballotage. J’ai pris un risque, mais j’ai été capable de la rapatrier. »

Un nouveau leadership derrière le banc

Dans un autre ordre d’idées, le Mobux féminin aura un nouvel entraîneur-chef, Danny Di Sei, un ancien pilote des Huskies d’Anjou de la LNHB. Di Sei prendra ainsi la relève de Samuel Provençal.

image