5 mai 2025 - 05:00
Ligue nationale de hockey-balle
Le Mobux veut renouer avec les éliminatoires
Par: Denis Bélanger
Le Mobux a raté les séries éliminatoires l’an dernier pour la première fois de son histoire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Mobux a raté les séries éliminatoires l’an dernier pour la première fois de son histoire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Mobux de McMasterville de la Ligue nationale de hockey-balle (LNHB) amorcera la cinquième campagne de son histoire à domicile le 9 mai prochain contre les Harfangs de Québec. La direction du club a des attentes réalistes cette saison et souhaite une participation aux séries.
Publicité
Activer le son

L’an dernier, le Mobux a connu sa pire saison depuis sa création avec une fiche de 4 victoires en 20 rencontres, les représentants mcmastervillois ont terminé au 6e et dernier rang de leur division et 10e au classement général de la LNHB, composée de 12 équipes. L’équipe avait ainsi raté les séries éliminatoires, et ce, pour la toute première fois.

Le président du Mobux, Marco Bérubé, est confiant de voir son club rebondir. « Notre modèle est semblable à celui de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) où ta fenêtre d’opportunité s’étend sur deux ou trois ans maximum. Vu que nos gars étaient vieillissants, nous avons entamé un virage jeunesse avec l’ajout de plusieurs joueurs U23. Nous arrivons à cette fenêtre. »

Huit équipes sur 12 participeront aux séries. À l’instar de la formule instaurée en 2024, les trois premières équipes au classement de chaque division seront qualifiées pour les éliminatoires. Les deux dernières places seront attribuées aux deux autres équipes les mieux classées, peu importe la division. « Les puissances de la ligue sont connues et resteront en tête. Nous serons dans le mix pour la troisième place de la division et deux autres places disponibles pour les séries », ajoute Bérubé.

Pour connaître du succès, le Mobux devra être bien supérieur dans la colonne des buts où il a terminé au dernier rang du circuit à ce chapitre. « Nous avons compté seulement 69 buts. Les équipes les plus prolifiques ont compté le double de buts. Nous avons fait des ajouts durant la saison morte pour justement avoir plus d’offensive. »

Le calendrier du Mobux est de nouveau réparti sur 10 programmes doubles, 5 à domicile et autant à l’étranger. Les représentants mcmastervillois joueront donc devant leurs partisans les 16 mai, 13 juin, 18 juillet et le 26 juillet. Ce dernier programme mettra fin à la saison régulière.

« Nous sommes toujours à guichets fermés pour la partie d’ouverture. Durant la saison, nous atteignons facilement les 200 partisans et plus. Nous faisons partie des habitudes estivales des résident du coin. Les gens achètent leur billet a la porte et non pas en ligne », renchérit le président du Mobux.

Une troisième saison pour les filles

De son côté, la formation féminine du Mobux de la Ligue nationale de hockey-balle féminin a entamé sa saison le week-end dernier et fera sa rentrée à domicile le 9 mai. La partie sera présentée une fois que le premier affrontement entre Québec et McMasterville sera terminé.

Marco Bérubé a bon espoir pour le Mobux féminin. « Cette année, j’ai fait le repêchage seul. J’ai dû donc faire tout les devoirs lié à cela. J’ai bien aimé ce que j’ai vu en présaison, notamment de celle que j’ai repêchée en mars dernier. Les filles devraient connaître du succès. »

image