L’accès au site était limité le 8 avril alors qu’une réservation préalable était requise. La chargée des communications à la Réserve Gault Frédérique Truchon note toutefois que les gens ont été disciplinés et ont covoituré pour ne pas surcharger le stationnement, sans quoi certains visiteurs venus en voiture auraient dû être refusés. Les différents sommets ont été des endroits particulièrement populaires pour l’observation de l’éclipse, de même que les abords du lac Hertel, au pied de la montagne. Il a été possible de constater que des gens de toutes les tranches d’âge s’y trouvaient, allant de familles avec de jeunes enfants aux personnes âgées en passant par des adolescents, pour la plupart équipés de lunettes d’éclipse fournies par l’équipe de la Réserve Gault. Lorsque l’éclipse est entrée en phase totale, tous se sont écrié en chœur « Wow » devant ce spectacle de quelques secondes.
« On nous rapporte avoir entendu les canards au lac Hertel vocaliser lorsque la noirceur est tombée, les grenouilles de l’étang devant le pavillon d’accueil se sont tues et des oiseaux qui sont habituellement silencieux en après-midi ont commencé à chanter lorsque le soleil est revenu », relate notamment Frédérique Truchon sur les changements observés sur la faune pendant l’éclipse vue du mont Saint-Hilaire.
Ceux qui ont raté l’éclipse totale n’auront peut-être pas une autre occasion de vivre cette expérience, puisque la prochaine à toucher le Québec est attendue le 3 mai 2106, soit dans 82 ans.