Les élus de Mont-Saint-Hilaire ont approuvé le plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) du projet lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 1er août. Les promoteurs ont ainsi accepté le nouveau seuil de densité qui leur a été imposé par de nouveaux règlements adoptés dans la foulée du cadre réglementaire pour la zone A-16. L’entité derrière le projet, la société en commandite Habitations Aera Saint-Hilaire, prévoyait au départ construire entre 164 et 174 unités de logement.
« En tant que développeurs, nous essayons de ne pas être en opposition aux objectifs des instances décisionnelles. Nous voulions un projet qui puisse se développer rapidement. Pour s’ajuster à la baisse de la densité, une moitié des logements sera louée et l’autre mise en vente », commente Dominic Rodier, président de Gestion Rodier de Saint-Hyacinthe et actionnaire d’Habitations Aera Saint-Hilaire. Les autres entreprises impliquées dans la société en commandite sont Kastello Immobilier, de Brossard, et le Groupe Costa, de Mont-Saint-Hilaire.
Les unités de logement seront réparties au rez-de-chaussée et aux trois étages supérieurs. Le rez-de-chaussée comprendra aussi une suite commerciale. « Nous avons des gens intéressés pour s’installer. Nous voulons avoir des commerces de services complémentaires », avance Dominic Rodier.
Le projet sera construit sur le site du Montagnard ainsi que sur deux propriétés voisines, soit un bâtiment hébergeant l’entreprise de construction Groupe BR et le bâtiment bleu hébergeant une clinique d’ostéopathie. Les trois bâtisses seront complètement démolies. Le certificat d’autorisation de démolition a d’ailleurs été émis le 22 juillet. Rappelons qu’Habitation Aera a acquis ces immeubles en 2021 pour environ 5,6 M$. Le Montagnard a été vendu à lui seul au montant de 3,75 M$ et est fermé aux chambreurs depuis l’été 2021.
75 000 $ de plus à la Ville
Le projet comporte aussi à la surface la présence de 12 cases de stationnement pour l’usage commercial et trois à titre de débarcadère. Il y aura aussi un stationnement sous-terrain de 200 cases pour les résidents. Les promoteurs sont à court de 15 cases du nombre de stationnements obligatoires à des fins résidentielles alors que les règlements de la Ville exigent un ratio de 1,5 case par logement.
Les élus ont accepté également lors de l’assemblée publique d’exempter les promoteurs de respecter leurs ratios. Ces derniers devront payer toutefois 5000 $ par case manquante, soit un total de 75 000 $.
Le comité consultatif d’urbanisme a recommandé aux élus d’accepter la demande d’exemption, car le stationnement intérieur aura pour effet « d’offrir des espaces végétalisés et des aménagements de qualité, contribuant à réduire les îlots de chaleur et en favorisant la mobilité active ». Un sentier public entre la rue Savoy et le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier sera aussi créé. Le projet prévoit également pour ses résidents une offre de véhicules électriques et de vélos libre-service.
Dérogation mineure
La Ville a aussi adopté une dérogation mineure pour permettre la réalisation du projet. Les promoteurs pourront aménager quatre allées d’accès à la voie publique et l’implantation d’un enclos à déchets. Ce dernier sera situé en cour avant secondaire et est composé d’un écran végétal dense.