Comme le mentionne le Ministère dans sa lettre de confirmation envoyée au Musée, l’agrément « garantit au public la qualité des établissements et atteste d’une reconnaissance gouvernementale majeure relativement à l’application et au respect des normes reconnues à l’échelle internationale en matière de pratiques muséologiques, de protection du patrimoine et de sa mise en valeur ». « Nous sommes tout à fait ravis de cette reconnaissance. C’est un sceau de qualité éminemment important », déclare la présidente du conseil d’administration du Musée, Francine Jacques.
« Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire joue un rôle vital dans le rayonnement de notre culture. Votre travail acharné et votre dévouement font de notre ville un lieu où la culture et l’histoire sont non seulement préservées, mais également célébrées », renchérit le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin.
Le fondateur du Musée, André Michel, est bien heureux de cette nouvelle. Rappelons que M. Michel a quitté la présidence du conseil d’administration en décembre 2023 alors que le Musée était en négociation pour le renouvellement de son entente avec la Ville. « Le fait que le Musée des beaux-arts obtienne son agrément confirme, à mes yeux, comme fondateur de l’institution et ancien président, que [la directrice générale] Geneviève Létourneau, comme je l’ai dit et écrit plusieurs fois, est la bonne personne au bon endroit, au bon poste, au bon moment dans le contexte actuel. Aujourd’hui, un musée a besoin à sa tête d’une bonne gestionnaire qui possède des connaissances générales en art et non pas d’un artiste qui va orienter la programmation seulement dans une seule direction, bien loin de la peinture. Pour monter des expositions majeures, Geneviève Létourneau a de nombreux conservateurs à inviter à sa disposition. »
La directrice générale du MBAMSH, Mme Létourneau, avance que cette nouvelle reconnaissance donne plusieurs autres avantages. « Nous allons avoir une plus grande visibilité étant donné que nous faisons partie du réseau du Ministère. Nous pourrons aussi faire des demandes au Programme d’aide financière pour les institutions muséales (PAFIM). Nous avons aussi droit à de l’accompagnement. Nous allons pouvoir aussi éventuellement offrir la gratuité à tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois, peu importe leur provenance. Présentement, la gratuité s’applique seulement pour les résidents de Mont-Saint-Hilaire le premier dimanche de chaque mois. »
Cet agrément est valide pour une période de cinq ans. L’institution muséale devra ainsi maintenir son niveau de qualité pour conserver cette reconnaissance.
Un souhait de longue date
Les responsables du Musée souhaitaient obtenir cet agrément depuis plusieurs années déjà. À son arrivée en poste en décembre 2021, Geneviève Létourneau en a vite fait un objectif à atteindre. « C’était un incontournable pour nous, cet agrément qui offre plein de possibilités. L’agrément n’était pas ouvert pendant plusieurs années. Le gouvernement a remis ce sceau disponible pour accréditation à la première année de la pandémie. »
Le MBAMSH a déposé une première demande d’agrément sous la gouverne de Mme Létourneau à la fin 2022. La demande lui a été refusée, mais l’exercice a permis d’ajuster le tir pour la prochaine tentative. « Nous avons eu des commentaires du Ministère qui n’étaient pas insurmontables, portant notamment sur des politiques pour des expositions de qualité. Nous faisons des efforts et une collecte de fonds pour acquérir de l’équipement de protection des œuvres. »
La deuxième demande d’agrément a été déposée cet hiver. « Cet heureux dénouement de l’obtention de l’agrément muséal témoigne de nombreux mois, voire d’années, d’efforts soutenus de tous les membres de l’équipe du Musée et de l’engagement d’un conseil d’administration dévoué pour répondre aux critères et exigences du MCCQ. Je suis fière du chemin parcouru et du travail accompli par chacune et chacun de mes collègues afin d’offrir une programmation d’expositions, d’activités et d’événements de grande qualité pour un public qui ne cesse de croître. »