« Le service aux citoyens est une véritable vocation. Il est normal pour moi d’aller saluer et remercier les gens juste avant qu’ils aillent au boulot, pour montrer que je vais travailler pour défendre leurs intérêts », a déclaré Bienvenu-Olivier Ntumba en entrevue à L’Œil Régional .
Bien qu’il soit membre du Parti libéral du Canada (PLC) depuis 2019, le député en est à sa première expérience dans un rôle d’élu. Il veut prendre le temps de bien s’installer dans ses nouvelles fonctions avant de se positionner sur des enjeux importants.
« Le rythme va très vite, mais je dois prendre une bouchée à la fois. Les gens de mon équipe sont en train de m’aider dans la recherche d’un local de comté. Nous ne savons pas encore dans quelle municipalité nous allons nous installer. »
Mont-Saint-Bruno–L’Acadie a été l’une des nombreuses circonscriptions à basculer le soir du scrutin dans le camp libéral aux dépens du Bloc québécois. M. Ntumba a été élu avec 46,9 % des votes et une avance de plus de 8000 voix sur sa plus proche rivale, Noémie Rouillard du Bloc québécois (35 %).
« J’étais stressé le jour du scrutin. On ne peut jamais rien tenir pour acquis, même si le pouls était bon. Ç’a été une belle campagne et je tiens à féliciter mes adversaires pour leur travail. Nous étions paritaires, trois hommes et trois femmes », ajoute le libéral.
Les autres candidats en lice étaient le conservateur Nicolas Godin, qui a obtenu 13,6 %, la néo-démocrate Mirabelle Leins (2,7 %), la verte Maria Korpijaakko (1,2 %) et Stéphane Rochon du Parti populaire (0,6 %). Le taux de participation a été de 76,94 %.
Un retour au pouvoir
Le siège du comté, qui s’appelait auparavant Montarville, était occupé depuis 2019 par un vétéran de la politique, le bloquiste Stéphane Bergeron. Ce dernier avait annoncé l’automne dernier qu’il ne solliciterait pas de troisième mandat consécutif, notamment pour des raisons personnelles.
Le Bloc s’était tourné vers Noémie Rouillard pour remplacer M. Bergeron. Noémie Rouillard s’était présentée sous la bannière bloquiste en 2019 dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges. Elle agissait aussi depuis 2019 comme conseillère politique au bureau du leader parlementaire du Bloc.
Fière de sa campagne
Noémie Rouillard a tenu à féliciter M. Ntumba pour sa victoire et aussi préciser qu’elle poursuivrait son implication sociale et politique avec la même vigueur. Elle estime toutefois que le climat politique avec les États-Unis a eu une influence déterminante sur le résultat du scrutin.
« Nous avons appelé des milliers de personnes, cogné à tout autant de portes, par tous les temps. J’ai rencontré des entrepreneurs novateurs, des artistes passionnés, des travailleurs courageux, des aînés et des jeunes intéressés et soucieux de l’avenir du Québec. Et j’ai pu compter sur des bénévoles en or. Malheureusement, les enjeux de cette élection dépassent largement nos frontières. La peur générée par les menaces américaines, celles-ci souvent instrumentalisées, a sans aucun doute quelque chose à voir avec le résultat électoral qu’on connaît », a-t-elle ajouté.