27 octobre 2025 - 05:00
Diagnostiquée d’arthrite juvénile
Le parcours d’Emmanuelle inspire et motive les participants du 24h Tremblant
Par : Denis Bélanger
Emmanuelle Cossette en compagnie de ses parents et de son frère. Photo Patrice Lamoureux 24h Tremblant

Emmanuelle Cossette en compagnie de ses parents et de son frère. Photo Patrice Lamoureux 24h Tremblant

Les 12 enfants parrainés en compagnie des personnalités publiques impliquées dans l’évènement lors du lancement médiatique. Photo Christian Martin

Les 12 enfants parrainés en compagnie des personnalités publiques impliquées dans l’évènement lors du lancement médiatique. Photo Christian Martin

Emmanuelle Cossette, 9 ans, de Mont-Saint-Hilaire, est l’une des têtes d’affiches de la 25e édition du 24h Tremblant qui aura lieu du 12 au 14 décembre au profit de cinq fondations vouées à la cause des enfants. La jeune fille sera plus précisément l’une des 12 enfants parrainés de l’activité caritative, alors qu’elle affronte depuis l’âge de 18 mois un adversaire invisible, mais bien réel : l’arthrite juvénile idiopathique.
Publicité
Activer le son

La maladie chronique l’accompagne au quotidien. Elle ressent de la douleur dans de multiples articulations. Elle doit passer par des injections régulières, des prises de sang qui la rendent très anxieuse ainsi qu’une trentaine de rendez-vous. La famille a dû recourir à du soutien pour aider la jeune fille à faire face à la situation. « En vieillissant, ça devenait plus difficile à comprendre pour elle. Elle se demandait pourquoi cela lui arrivait à elle et non pas à une autre personne. Nous sommes allés chercher de l’aide pour ça », raconte Karine, la mère de la jeune fille.

Malgré tout, elle s’est toujours dit que l’arthrite ne l’arrêtera pas. D’ailleurs, elle a essayé plusieurs sports, dont la natation, le soccer et la gymnastique. Elle affirme avoir arrêté ces activités par manque d’intérêt, et non pas en raison des douleurs. De plus, elle fait maintenant partie d’une troupe de jazz de niveau compétitif.

Emmanuelle Cossette n’est pas étrangère au 24h de Tremblant. Elle y participe depuis 10 mois, car son père assure l’animation depuis de nombreuses années. Un jour, après avoir vu une annonce à un hôpital, elle a décidé d’entreprendre elle-même les démarches pour devenir ambassadrice de l’événement, qui en sera à sa 25e édition cette année. « Je suis bien contente et fière de cette situation. J’ai bien hâte que l’événement arrive. »

Le 24h Tremblant réunit, du samedi midi au dimanche midi, des équipes de 6 à 12 participants se relayant jour et nuit en ski alpin, en snowboard, en randonnée alpine, à la marche, à la course ou en mode marche et course.

Emmanuelle aura la possibilité de prendre part le vendredi précédent le 24h à l’activité des premières traces où elles et plusieurs enfants auront l’occasion de faire du ski. « C’est la première fois que je vais en faire. Je vais être un peu nerveuse, mais je sais que ça va bien se passer, car nous sommes accompagnés de moniteurs. »

Une équipe des familles des enfants parrainés a été mise sur pied pour le 24h Tremblant. Chacun des enfants s’est donné la mission de vouloir promouvoir l’équipe afin d’amasser des dons. Nommée capitaine honorifique de l’équipe, Emmanuelle a réussi à amasser jusqu’à maintenant 1070 $.

Emmanuelle est de plus jumelée à l’animatrice Geneviève Tardif, qui mettra de l’avant la jeune fille dans ses différents médias sociaux. Elles auront aussi l’occasion de se rencontrer.

Le 24h en quelques chiffres

En 25 ans, ce sont plus de 63 millions de dollars qui ont été amassés. Les fonds sont redistribués à la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation CHU Sainte-Justine, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Fondation du CHEO et la Fondation Tremblant pour des fondations qui prennent soin des enfants et de leurs familles. Le 24h Tremblant a mobilisé depuis 2021 plus de 48 000 participants, 632 000 donateurs et 6500 bénévoles.

image