Le parcours est composé notamment d’arbres et d’arbustes fruitiers, de plantes aromatiques et de plantes comestibles. On y retrouve 190 espèces différentes et les gens peuvent consulter leur fiche en ligne avec leur téléphone en numérisant un code QR.
L’aménagement du sentier a commencé à l’automne dernier et a été complété au printemps.
C’est l’entreprise spécialisée dans les paysages comestibles, les spontanés, qui a conçu le parcours et identifié l’endroit exact où chaque espèce devrait être plantée. Les employés municipaux ont planté les espèces et assurent l’entretien.
« Nous nous sommes inspirés de la permaculture où toutes les espèces sont en interrelation et ont un rôle à jouer. Des plantes qui ont des fonctions peuvent se manger, comme la ciboulette qui repousse les ravageurs », explique Émilie Le Provot, qui a fondé les spontanés avec Audrey Carrière.
Mme Le Provot ajoute que le parcours nourricier aura une fonction pédagogique. « Nous voulons tenir des ateliers pour montrer aux gens que c’est possible de planter des espèces à la maison, et tout ça avec un entretien moindre que si c’était du gazon. »
Inauguration
Le parcours nourricier a été inauguré officiellement par la Ville le 18 septembre dernier de même que l’autre projet voté en 2022, le quai flottant au parc Saint-Henri ainsi qu’un projet de 2023, les terrains de pickleball au parc Michel. Ces deux dernières installations ont été également mises à la disposition des citoyens cet été. La deuxième initiative retenue par les citoyens en 2023, le parcours lumineux au parc des Maires, sera aménagée cet hiver. Ce projet inclut aussi une halte-chaleur près de la bibliothèque, où seront disposés des chaises de type Adirondack et un foyer.
Rappelons que la période du vote en ligne des projets 2024 du budget participatif se poursuit jusqu’au 27 septembre. Les propositions gagnantes devraient être dévoilées à la séance ordinaire du conseil municipal du 4 novembre.
Les quatre projets soumis au vote du public sont la création d’un service de prêt de jeux de société à la bibliothèque Armand-Cardinal, l’installation de luminaires DEL dans le passage piétonnier vers la gare, l’aménagement d’une station d’exercice polyvalente en plein air au parc Champlain et la construction d’un espace de jeux et d’entraînement multigénérationnel dans le parc des Moulins.