Certains arrivent en silence, à toute allure, et vous frôlent à moins d’un pied, ou pratiquent, des manœuvres franchement dangereuses. Ajoutez-y certains vélos électriques qui en font tout autant, cela devient sérieusement dangereux. Il est évident que nombre de ces engins dépassent la vitesse permise sur la piste cyclable. Quand il m’arrive de pouvoir rouler à plus de 20 km/h à vélo, certaines trottinettes ou encore des vélos électriques me dépassent à environ deux fois cette vitesse.
En voiture aussi, je vois souvent des trottinettistes qui ne respectent pas la signalisation.
Cet enjeu m’inquiète dans la mesure où je ne vois pas d’actions concrètes pour réguler l’usage de ces véhicules électriques à deux roues, ce qui ne veut pas dire que la Régie de police ne fait rien de son côté.
À Montréal, l’hôpital Sainte-Justine signalait plus tôt cette année une augmentation importante des blessures causées aux jeunes lors d’accident à bord de ces engins. J’imagine que la même réalité se constate localement, dans la mesure où nombre de trottinettistes ne portent pas de casque et circulent à plusieurs sur leur trottinette.
La sécurité des résidents et résidentes des villes locales est aussi la responsabilité des administrations municipales. Prennent-elles des mesures pour aborder ce problème?
Alain-Olivier Breysse
Mont-Saint-Hilaire