7 décembre 2022 - 07:00
Stéphane Lepage remporte le siège du district 6
Le parti Oser Belœil garde la majorité du conseil
Par: Vincent Guilbault
La mairesse Nadine Viau et le nouveau conseiller municipal Stéphane Lepage. Photothèque | L’Œil Régional ©

La mairesse Nadine Viau et le nouveau conseiller municipal Stéphane Lepage. Photothèque | L’Œil Régional ©

Stéphane Lepage, de la formation politique Oser Belœil, a remporté les élections pour le siège du district 6 du Tournesol, à Belœil. Avec 448 votes (52 % des voix), il devance ainsi le candidat de Belœil, c’est nous!, Luc Cossette, avec 355 votes (41 %) et le candidat indépendant Antoine Courdi, avec 59 voix (7 %).
Publicité
Activer le son

Au total, 862 électeurs sur 2218 inscrits se sont prévalus de leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 38,9 %. C’est un peu moins qu’en juin dernier, alors que 45,39 % des électeurs du district s’étaient présentés aux urnes pour donner la victoire à Marc-Olivier Bérubé, aussi du parti Oser Belœil.

Soulignons que les électeurs du district 6 ont dû se prononcer une troisième fois en un peu plus d’un an pour choisir leur conseiller municipal. Élu en novembre 2021 lors des élections municipales générales, le conseiller Pierre Verret avait rendu l’âme en avril dernier. En juin dernier, les électeurs avaient confié le siège au candidat d’Oser Belœil, Marc-Olivier Bérubé. Mais lorsque son éligibilité a été mise en doute, notamment par une plainte à Élection Québec, le nouvel élu a décidé de démissionner, forçant la tenue d’une nouvelle élection.

Avec la victoire de Stéphane Lepage, l’équipe d’Oser Belœil et de la mairesse Nadine Viau obtient donc la majorité des huit sièges de conseillers municipaux avec Karim-André Laz, Julie Lavoie, Martin Dubreuil et Stéphane Lepage. Le reste du conseil est constitué de Louise Allie et de Renée Trudel (Belœil gagnant) et de Vincent Chabot et Martin Robert (Belœil, c’est nous!).

Stéphane Lepage sera assermenté au cours des prochains jours, ce qui lui permettra de siéger à la prochaine séance du conseil du lundi 12 décembre 2022.

Les partis réagissent

De son côté, la mairesse Nadine Viau s’est d’abord réjouie de « l’excellent » taux de participation pour une élection partielle. Mme Viau rappelle qu’à peine 20 % des électeurs du district 4 avaient voté lors d’une élection partielle tenue en juin 2018 après le décès du conseiller municipal Marc Daignault.

Elle pense aussi que Stéphane Lepage, qui provient du milieu de la santé, sera un excellent atout à la Ville. « Il a un beau profil et il va pouvoir compléter la palette de conseillers. J’ai beaucoup d’espoir sur ce qu’il va apporter. » Mme Viau pense notamment à tout ce qui touche les questions d’amélioration continue et d’amélioration des processus à la Ville. La création d’un poste de commissaire à l’éthique lui tient particulièrement à cœur, ajout-t-elle.

Même si son équipe détient maintenant la majorité des voix au conseil, Nadine Viau s’est surtout voulu rassembleuse dans ses commentaires. « Je tends la main à tout le monde. J’ai hâte de voir les projets arriver, dont notre planification stratégique 2023. Nous avons de beaux projets et ce que tout le monde souhaite, c’est de mettre le citoyen au cœur de nos décisions. » En parlant des deux autres partis politiques autour de la table, Mme Viau reconnaît que la première année de mandat a été plus difficile, mais elle affirme qu’une « belle réflexion a été entamée » et que tout le monde a envie de travailler le mieux possible pour faire avancer Belœil. J’ai bien hâte de voir la suite. »

Arrivé deuxième dans la course, le candidat Luc Cossette a simplement souligné qu’il n’était pas amer devant le résultat du vote. Sur sa page Facebook, il a ajouté « être fier de la campagne que nous avons menée; une campagne empreinte d’intégrité où notre principal objectif a toujours été de pouvoir soutenir au mieux les citoyens du district 6 ».

Renée Trudel, la cheffe du parti Belœil gagnant, a tenu à féliciter l’équipe gagnante et tous les candidats pour cette campagne inusitée.

Mme Trudel a noté qu’il était intéressant pour la démocratie d’avoir à la table différents intervenants avec différents programmes. « Je crois au débat démocratique dans le respect des différences d’opinions. »

Elle convient tout de même que la dernière année a été « houleuse » et espère que « les trois prochaines années seront plus stables et que la mairesse sera là pour tous les citoyens ».

image