Maître de la peinture à l’huile, Yves La Rocque a su, au fil des décennies, capturer avec une sensibilité remarquable la lumière et les paysages du Québec, à travers une approche classique inspirée des grands maîtres. Son art, précis et profondément authentique, fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel local.
M. La Rocque s’est aussi imposé comme une figure incontournable de la scène culturelle belœilloise comme initiateur et organisateur bénévole de l’événement Peintres en direct qui a animé le Vieux-Belœil, permettant à plus de 30 artistes professionnels de faire rayonner leur talent chaque été. La Ville estime que son engagement a grandement contribué à enrichir la vie culturelle de Belœil.
À travers cet hommage, la Ville souligne non seulement l’excellence artistique d’Yves La Rocque, mais aussi sa contribution inestimable à l’épanouissement du milieu artistique local. Après avoir signé le livre d’or, M. La Rocque a pris la parole un instant pour remercier la Ville pour sa précieuse collaboration au fil des années. Il s’est aussi montré ému de recevoir un tel hommage. « C’est un honneur qui me touche beaucoup », a-t-il affirmé.