26 juillet 2023 - 07:00
Saint-Mathieu-de-Belœil
Le projet d’épicerie ICI COOP avorté
Par: Denis Bélanger
La présidente de Chagall Design, Johanne Bousquet, le DG d’ICI Coop, Michel Ferland, un membre du conseil d’administration de la coopérative, Marcel Aubin, le maire Normand Teasdale et le président de Quartier Lumicité, André Simoneau. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La présidente de Chagall Design, Johanne Bousquet, le DG d’ICI Coop, Michel Ferland, un membre du conseil d’administration de la coopérative, Marcel Aubin, le maire Normand Teasdale et le président de Quartier Lumicité, André Simoneau. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Saint-Mathieu-de-Belœil devra encore attendre un peu plus longtemps avant d’avoir son marché d’alimentation. Annoncé en grande pompe en novembre dernier, le projet d’implanter l’épicerie ICI COOP dans le quartier aux abords de l’autoroute 20 dans le Quartier Lumicité est tombé à l’eau.

Publicité
Activer le son

Le président de Quartier Lumicité, André Simoneau, cherchait depuis longtemps à avoir une offre alimentaire dans son développement et s’était ainsi associé à ICI COOP, le Fédération des coopératives d’alimentation, pour accoucher d’une épicerie. Un conseil d’administration avait été formé, la construction s’était enclenchée et des plans de l’intérieur du supermarché avaient été présentés lors d’une conférence de presse tenue à quelques mètres de la future épicerie.

ICI COOP a décidé en cours de route de se retirer du projet pour des raisons financières, révèle Hélène Francoeur. « Notre équipe a travaillé de pair avec le conseil d’administration de la Coop du Quartier Lumicité pendant plusieurs années pour tenter d’implanter un service alimentaire dans la communauté de Saint-Mathieu-de-Belœil. Après d’innombrables tentatives auprès de divers partenaires financiers, notre organisation a été forcée de constater que le projet tel qu’élaboré n’était pas viable financièrement. Nous avons donc dû en informer le conseil d’administration et nous retirer du projet. »

Des signes d’essoufflement du projet se sont manifestés ce printemps alors que le conseil d’administration avait annoncé sur les médias sociaux que l’ouverture de l’épicerie était reportée. En raison de l’économie affectant les délais et les coûts de la construction ainsi que des équipements, le CA souhaitait revoir certains aspects du projet. Notons qu’il y a eu un changement à la direction générale à ICI COOP. Michel Ferland, qui était en poste au moment de la conférence de presse, a quitté ses fonctions en janvier pour se concentrer sur son entreprise. Mme Francoeur été confirmée au poste de DG après l’annonce du report du projet en mars.

L’épicerie devait au départ occuper une superficie totale de 17 000 pieds carrés, dont 10 000 d’espace vendant. Ce dernier aurait été situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment mixte de plusieurs étages – piloté par les promoteurs du Quartier Lumicité, le projet représentait un investissement d’environ 27 M$. Le bâtiment est situé sur le chemin du Crépuscule. En plus, elle aurait été la première épicerie à ouvrir sous la bannière ICI COOP.

Pour sa part, André Simoneau a indiqué à L’Œil Régional qu’il tentait de trouver une solution de rechange pour avoir une offre alimentaire dans son bâtiment. Il n’a toutefois pas l’intention pour l’instant d’intenter des procédures judiciaires.

Argent perdu

À l’invitation du conseil d’administration de la coop à venir, des citoyens ont déboursé de l’argent pour se procurer une carte de membre. Une lectrice, qui a contacté L’Œil Régional, a toutefois eu la semaine dernière un message du CA l’informant qu’il ne serait pas en mesure de rembourser les cartes de membre. Avant de recevoir ce message, elle avait déjà entamé des démarches auprès de l’Office de la protection du consommateur.

Selon la lettre, la Fédération réclame maintenant à ICI COOP Quartier Lumicité des sommes importantes correspondant aux dépenses engagées depuis le début de la phase de démarrage. « Malheureusement, nous ne disposons pas du capital nécessaire pour régler ces obligations financières, ce qui fait en sorte que la coopérative ICI COOP Quartier Lumicité doit faire cession de ses biens. Nous n’avons aucune autre alternative et le conseil d’administration a déjà voté en ce sens. Conséquemment, il nous est impossible de vous rembourser votre part sociale. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut vous apporter et nous vous remercions de votre compréhension », peut-on lire dans le courriel. On ignore pour l’instant combien de personnes exactement avaient payé des cartes de membre.

Le maire déçu

De son côté, le maire de Saint-Mathieu-de-Belœil, Normand Teasdale, estime que c’est une triste nouvelle pour sa municipalité. « Avec l’accroissement de la population que nous avons connu au cours des dernières années et celle anticipée pour les années futures compte tenu des ensembles résidentiels actuels et projetés, je crois que l’intérêt pour une bannière d’épicerie sera grandissant et que nous aurons éventuellement ce genre de commerce chez nous. La Municipalité assure sa collaboration à tout projet d’installation d’une épicerie sur son territoire », ajoute le maire.

image