23 mars 2022
Mérite Ovation municipale
Le projet d’espaces collaboratifs du Centre des loisirs de Belœil en nomination
Par: L'Oeil Régional
La Ville de Belœil délaisse progressivement les espaces attitrés pour ses employés pour davantage miser sur des « espaces de travail collaboratifs », notamment au Centre des loisirs. Photo gracieuseté

La Ville de Belœil délaisse progressivement les espaces attitrés pour ses employés pour davantage miser sur des « espaces de travail collaboratifs », notamment au Centre des loisirs. Photo gracieuseté

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a retenu la candidature du projet d’espaces de travail collaboratifs de la Ville de Belœil afin de présenter le concept au Pavillon de l’innovation municipale québécoise en mai prochain. Le mérite Ovation municipale récompense les municipalités qui se sont distinguées par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer ou développer un projet hors du commun destiné à améliorer la qualité de vie de ses citoyens ou les services offerts, à optimiser ses ressources ou à répondre à de nouveaux enjeux.

Publicité
Activer le son

Afin d’encourager la communication et la collaboration entre ses employés, la Ville de Belœil a choisi de procéder, progressivement, à l’abandon des bureaux attitrés. Des initiatives sporadiques ont été menées dans différents services alors que les gestionnaires de la direction des finances et de la direction des affaires juridiques ont délaissé leurs bureaux attitrés afin de s’installer au centre de leurs équipes.

Un premier projet intégré complet a vu le jour en 2021 : le réaménagement exhaustif des bureaux de la Direction des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en espaces collaboratifs. L’ensemble des employés installés au Centre des loisirs, situé au 240, rue Hertel, travaillent désormais sans espace attitré.

Inspirée et mobilisée, l’ensemble de l’équipe a participé à la conceptualisation des nouveaux espaces, qui permettent désormais à l’employé d’être au centre de son milieu de travail, dans une diversité d’espaces favorisant la collaboration et la créativité de chacun. Ce projet audacieux, encore peu commun dans le monde municipal, est un succès sur toute la ligne et permet d’optimiser l’ensemble des opérations, au bénéfice des citoyens et des employés.

Ce projet fait partie des 82 qui ont été soumis au mérite Ovation municipale. Seulement 26 projets ont été retenus pour participer à l’étape suivante.

La Ville présentera donc le projet d’espaces collaboratifs lors des assises annuelles de l’UMQ les 12 et 13 mai, à Québec. Au total, ce sont près de 1500 délégués municipaux de partout au Québec qui visiteront le kiosque de Belœil. Les municipalités lauréates seront annoncées lors de la Soirée gala du mérite Ovation municipale, le 13 mai.

image