La CCIVR rapporte que les études bathymétriques ont démontré qu’il serait extrêmement difficile de créer un spectacle sur le Richelieu en raison des contraintes liées à l’environnement et à l’habitat de diverses espèces. Il a été suggéré d’explorer aussi le Manoir Rouville-Campbell, devenu propriété de la Ville de Mont-Saint-Hilaire en 2022, pour accueillir un tel spectacle. L’organisation a toutefois préféré ne pas pousser cette idée plus loin, d’autant plus qu’à l’époque, l’avenir de l’établissement n’était pas encore déterminé.
« Cette nouvelle piste de réflexion aurait exigé d’autres investissements pour reprendre la démarche de conception et d’intégration du projet, avant de mener de nouvelles études de faisabilité et environnementales, ajoute la porte-parole de la CCIVR, Gabrielle Neveu-Duhaime. Les partenaires ont été avisés. »
Pour relancer l’économie
Intitulé Vallée fabuleuse, le projet est atterri sur la table à dessin en pleine pandémie pour relancer l’économie de la région grandement affectée par la crise sanitaire. Une corporation avait vu le jour en septembre 2020 pour porter le projet. Les principaux administrateurs étaient Julie La Rochelle, directrice générale de la CCIVR, ainsi que les présidents d’entreprise Marc St-Pierre (Lepelco) et Dany Michaud (Voghel).
Au fil de l’élaboration du projet, il a toutefois été décidé que la CCIVR serait le porteur officiel du projet. La CCIVR a entrepris une étude de faisabilité en 2021 qui s’est poursuivie en 2022. Rappelons que Mont-Saint-Hilaire et Belœil ont donné respectivement des contributions de 12 500 $ et 25 000 $ pour la réalisation de l’étude. CAE Capital, la Caisse Desjardins de Belœil–Mont-Saint-Hilaire et Desjardins Entreprises ont également soutenu la phase préliminaire du projet.
L’entreprise Moment Factory a aussi participé à l’étude. Il s’agit de l’entreprise derrière les parcours nocturnes Lumina qui transforment les sites extérieurs en voyages illuminés. Moment Factory a notamment aménagé des sentiers à Chandler et à Coaticook. La firme a aussi travaillé sur le spectacle mettant en vedette Madonna présenté à la mi-temps du Super Bowl en 2012.