11 novembre 2024 - 05:00
Budget participatif de Mont-Saint-Hilaire
Le public fait son choix
Par: Denis Bélanger
Le parcours nourricier aménagé près de la bibliothèque est l’un des projets qui ont vu le jour grâce au budget participatif.Photothèque | L’Œil Régional ©

Le parcours nourricier aménagé près de la bibliothèque est l’un des projets qui ont vu le jour grâce au budget participatif.Photothèque | L’Œil Régional ©

Les résultats du vote de la troisième édition du budget participatif de Mont-Saint-Hilaire sont maintenant connus. Les deux projets retenus sont la construction d’un espace de jeux et d’entraînement multigénérationnel dans le parc des Moulins et l’installation de luminaires DEL dans le passage piétonnier vers la gare. Les projets gagnants ont été dévoilés le 4 novembre dernier et devraient être réalisés à l’interne en 2024.

Publicité
Activer le son

D’un côté, la construction d’un espace de jeux et d’entraînement multigénérationnel fait à partir de matériaux naturels dans le parc des Moulins est estimée à 85 000 $. De l’autre côté, l’installation de luminaires DEL dans le passage piétonnier vers la gare afin de permettre aux gens d’y marcher en toute sécurité le soir est évaluée à 100 000 $, soit le maximum permis pour cette initiative. Ces projets constitueront les cinquième et sixième projets à voir le jour grâce au budget participatif. La réalisation de trois des autres projets votés ont été complétés cette année et l’autre devrait l’être cet hiver.

Les citoyens devaient choisir entre quatre projets. Les autres projets soumis au vote étaient l’aménagement d’une station d’exercice polyvalente en plein air au parc Champlain et un service de prêt de jeux de société à la bibliothèque Armand-Cardinal avec aménagement d’une salle isolée afin d’y jouer.

Un nombre record de 1064 votes a été enregistré, ce qui représente près de 7 % de la population. En 2023, 773 résidents avaient voté et 526 en 2026. « Rappelons que les gens peuvent voter à partir de 16 ans pour le budget participatif », a tenu préciser le maire Marc-André Guertin. Les résultats ont été comptabilisés par la firme Kaléidos. Les citoyens pouvaient voter du 22 juin au 27 septembre.

Initialement, 16 idées avaient été déposées. Un problème technique est toutefois survenu chez l’agence chargée de recevoir les projets en ligne. Toutes les données ont été perdues et les gens ont dû soumettre leur idée de nouveau. Par la suite, seulement 8 projets ont été soumis avant la date limite. D.B.

image