Le secteur en question est la zone 214H, qui est accotée au noyau villageois, situé au nord de la route 116 et au sud de la rue Principale. Depuis quelques mois, plusieurs propriétés, souvent situées sur de grands terrains, sont démolies pour être remplacées par du multilogement de diverses natures. En plus de créer un décor disparate, ce phénomène entraîne plusieurs problématiques, selon des résidents venus exposer la situation lors des séances ordinaires du conseil municipal de janvier et février.
La circulation a augmenté dans le secteur et le bruit des chantiers de construction cause des nuisances, d’après Alexia Boileau. « Nous avions identifié il y a quelques années ce secteur paisible pour établir notre famille. Depuis plus d’un an, la situation n’est pas agréable. On coupe en plus des arbres, et ça va prendre des années à pousser pour ceux qui ont été plantés. Il y a des gens qui mettent même leur maison en vente à cause de la situation. »
La pratique de ce redéveloppement est cependant conforme à la présente réglementation de zonage, et ce, depuis longtemps. « Nous nous sommes penchés sur la question à savoir pourquoi ce quartier était propice à ces différents projets. En fait, ça remonte au règlement d’urbanisme adopté dans les années 1960, qui permet depuis les constructions de multilogements », explique le conseiller Martin Leprohon, qui est notamment responsable des dossiers d’urbanisme au conseil.
La Ville entamera donc un processus de réflexion pour voir si elle ne peut pas encadrer ce type de projet en modifiant le règlement de zonage, et ce, possiblement pour plus d’une zone. De plus, la Municipalité modifiera la structure de l’administration municipale pour mieux prioriser la planification et le développement du territoire.
« Nous regardons aussi la possibilité de tenir une conférence publique sur l’urbanisme comme point de départ d’une plus grande conversation sur le développement », ajoute M. Leprohon.
Le dossier anime plusieurs membres du conseil. Le conseiller Denis Vézina a déclaré qu’il était contre les projets résidentiels qui se réalisent présentement dans la zone 214H. De son côté, l’élue Kim Méthot a ajouté que la modification du règlement de zonage pourrait entraîner un gel du développement.