9 août 2023 - 07:00
Le Refus global, 75 ans plus tard
Par: Olivier Dénommée

Il a 75 ans jour pour jour le 9 août, le manifeste Refus global, écrit et signé par l’Hilairemontais Paul-Émile Borduas et le regroupement des Automatistes, a été publié. Quelques événements pour marquer le coup ont eu lieu dans les derniers jours, dont la présentation d’un court-métrage et un événement tenu au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH).

Publicité
Activer le son

Après une grande première au Festival international du film Canada Chine, le film La passion de Paul-Émile Borduas, réalisé par Michael Cutler, a été présenté le 4 août dans le cadre d’un visionnement de presse à la Maison Paul-Émile-Borduas, endroit même où le court-métrage a été tourné cet hiver. Le film d’une vingtaine de minutes relate les années difficiles pour Borduas, qui ont suivi la publication du manifeste, laquelle a mené à l’ostracisation de sa famille et ultimement l’éclatement de sa famille.

« Ce qui m’intéressait, c’était son histoire personnelle. Les gens connaissent le Refus global, mais pas combien Borduas a perdu par la suite. Il aimait le manifeste et il aimait sa famille, mais il ne pouvait pas avoir les deux. Dans le film, Gabrielle [sa conjointe] le quitte, mais à la fin, c’est lui qui fait le choix d’assumer le manifeste plutôt que de retrouver sa famille », raconte Michael Cutler, qui a basé son film sur les écrits dont il a hérité de sa mère, la journaliste et politicienne May Cutler, qui a parlé aux gens qui ont croisé la route de Paul-Émile Borduas.

M. Cutler a même mis de l’argent de sa poche pour que le film puisse voir le jour à temps pour le 75e anniversaire du Refus global, lui qui n’a pas réussi à obtenir de financement des différentes instances gouvernementales, mais il continue de croire au potentiel de son scénario, qui n’attend qu’à être adapté en long-métrage si l’argent venait à être au rendez-vous. L’acteur principal du film, le résident de Mont-Saint-Hilaire Patrick Caux, souligne que le scénario a même déjà remporté des concours aux États-Unis, ce qui pourrait éventuellement convaincre un producteur de s’intéresser au sujet.

Les visiteurs de la Maison Paul-Émile-Borduas peuvent à leur tour visionner La passion de Paul-Émile Borduas et ses scènes parfois très tendues relatant les années tumultueuses qui ont suivi la publication du Refus global.

Événement commémoratif

Le 6 août, le MBAMSH recevait en grand les gens à la fois pour admirer l’exposition actuelle, Marcel Barbeau, Global mixte, et souligner l’anniversaire du Refus global. Quelques proches des signataires y étaient, dont la veuve de Marcel Barbeau, Ninon Gauthier, et l’événement a laissé place à différentes allocutions au sujet du manifeste et de ses signataires. L’exposition se poursuit quant à elle jusqu’au 8 octobre.

image