« Je ne prépare pas mon départ, loin de là. C’est clair que je vais continuer d’être coordonnateur. Pour ce qui est du poste d’entraîneur, on verra. J’ai été embauché à Granby pour finir l’année. Si je n’ai pas le poste par la suite, l’équipe M18 me reviendra assurément », souligne M. Allaire-Rondeau, qui en est à sa troisième année avec le Collège Saint-Hilaire.
Les Inouk ont confirmé l’arrivée de Charles-Allaire Rondeau le 20 novembre dernier. Les derniers détails de leur association avaient été conclus la veille. L’homme de hockey s’est assuré d’avoir l’appui du Collège qui a bien voulu l’accommoder. « Pour lui, c’est une bonne expérience à acquérir et ce n’est pas un gros impact pour nous que de l’autoriser », a souligné de son côté le directeur général du Collège, Jean-François Guay.
Charles Allaire-Rondeau n’estime pas se retrouver en contradiction à diriger une équipe junior, lui qui vante depuis des années l’importance du hockey scolaire. « Le nom le dit, ce sont les Inouk du Cégep de Granby. L’équipe est encadrée par une école. Cette semaine, des joueurs ont manqué des pratiques pour aller à leur cours. J’aurais eu plus de misère à aller vers une équipe qui n’est pas associée à une école. »
Un bon calibre de jeu
La LHJAAAQ est le deuxième circuit de hockey junior le plus relevé de la province, derrière la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Quelques joueurs du junior AAA ont eu l’occasion d’évoluer dans la Ligue nationale de hockey dont Martin Saint-Louis, membre du Temple de la renommée du hockey, et David Perron, vainqueur de la Coupe Stanley l’an dernier avec les Blues de Saint-Louis.
« C’est un privilège pour moi d’avoir la chance [de côtoyer] des jeunes de ce niveau dans une catégorie comme celle-là. C’est une excellente ligue. Certains proviennent de la LHJMQ, d’autres quittent le AAA pour s’en aller dans le junior majeur », ajoute Charles Allaire-Rondeau.
Ce dernier a déjà eu l’occasion de travailler dans la LHJAAAQ comme entraîneur-adjoint pour les Inouk de Granby ainsi que des Lauréats de Saint-Hyacinthe.
Les Montagnards connaissent du succès au Nouveau-Brunswick
Sur un autre ordre d’idée, l’équipe M18 des Montagnards du Collège Saint-Hilaire a fait belle figure en novembre au Monctonian Challenge, le tournoi midget AAA des Maritimes, en devenant la première équipe du Québec dans l’histoire du tournoi à atteindre les demi-finales.
De plus, à l’instar de l’an dernier, trois joueurs du collège ont été sélectionnés sur l’équipe des étoiles scolaires qui participera au Challenge Midget AAA en décembre au Saguenay. Les heureux élus sont Mathis Lemelin (Belœil), Ludovic Lehoux (Chambly) et Xavier Roy (Richelieu