La nouvelle suite a été construite dans les anciens espaces de l’atelier culinaire de l’hôtel alors que l’équipe du Rive Gauche cherchait à augmenter son nombre de chambres tout en accommodant un nouveau type de clientèle. Un investissement de 600 000 $ plus tard, le Rive Gauche compte maintenant 58 chambres, incluant sa nouvelle suite de 1100 pi2 avec cuisine complète. « C’est vraiment une offre qui se démarque de tout ce qui se fait en Montérégie et on en est très fiers », soutient Danielle Girard, directrice, ventes et marketing à l’Hôtel Rive Gauche, qui a fait visiter la suite à L’ŒIL.
Cette suite vise en premier lieu des gens d’affaires ou des professionnels de passage dans la région pour plusieurs semaines. « On pourrait par exemple imaginer que si Northvolt envoie des ingénieurs de Suède ici, il leur faudra un endroit pour les héberger. Cette suite est parfaite dans la mesure où elle a toutes les commodités sur place, en plus d’avoir accès aux autres services de l’hôtel comme la piscine ou le restaurant. C’est comme vivre en condo, mais avec tous les avantages de la vie d’hôtel », illustre Mme Girard.
La suite pourrait aussi servir dans des circonstances complètement différentes, par exemple à des personnes victimes d’un sinistre ou faisant face à un délai de livraison de leur nouvelle construction. Danielle Girard reconnaît que ce genre de location se fait dans un tout autre état d’esprit que ce qu’on peut normalement voir à l’hôtel – plutôt qu’être en vacances ou en voyage d’affaires, les personnes sont souvent émotives parce qu’elles ont peut-être tout perdu –, mais elle croit que d’avoir accès à une suite de cette qualité pour le temps nécessaire pourra aider à mieux digérer les événements et pouvoir se sentir un peu chez soi en attendant de pouvoir retourner à la maison. D’ailleurs, au moment de l’entrevue, la suite s’apprêtait à accueillir une première cliente sinistrée depuis son ouverture officielle, début juillet.
Malgré ses dimensions importantes et son côté luxueux, le tarif de la suite long séjour n’est pas exorbitant, assure Mme Girard. « On a vérifié ce qui se faisait ailleurs, et c’est compétitif, ce qu’on offre ici. » Dans le cas d’un sinistre, c’est principalement la compagnie d’assurances qui doit couvrir les frais d’hébergement, ce qui ne rend pas cette option beaucoup plus dispendieuse qu’une autre chambre d’hôtel. « On espère que davantage de gens sauront qu’une telle offre existe, autant du côté de la communauté d’affaires que des assureurs qui pourront rediriger leurs clients chez nous au besoin », poursuit-elle. Selon Mme Girard, il est toutefois peu probable que le Rive Gauche aménage d’autres suites du même genre dans le futur alors que l’hôtel peine déjà à répondre à la demande pour les locations à court terme.
Usage flexible
Si la suite long séjour semble avoir un créneau très précis, cela ne veut pas dire que le Rive Gauche ne peut pas faire preuve de flexibilité entre deux séjours : la suite peut notamment être réservée pour des séjours courts, des « 5 à 7 » ou encore des réunions d’équipe ne nécessitant pas une grande salle, mais comme la priorité demeure aux séjours de plusieurs semaines, il n’est pas possible de réserver la suite longtemps à l’avance. D’ailleurs, le tout premier client de la suite a été la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu, qui y a organisé une petite fête dans les dernières semaines. Danielle Girard est persuadée que la nouvelle suite répondra à différents besoins et espère qu’elle sera ainsi très sollicitée dans les prochains mois.
Puisque la suite long séjour n’est pas affichée sur le site de l’hôtel Rive Gauche, il faut contacter l’équipe directement pour connaître les possibilités et les modalités de location.