En 2022, les gens desservis par la RIEVR ont consommé 10 728 124 m3 d’eau. Il s’agit seulement de la troisième fois en 15 ans que la consommation d’eau tombe sous la barre des 11 millions. Notons néanmoins qu’il y a plus de dix ans, la consommation dépassait les 12 millions de mètres cubes. Ce sommet a été atteint pour la dernière fois en 2012.
La consommation de 2022 vient mettre un frein à une tendance à la hausse observée en 2020 (5,7 %) et 2021 (1,5 %). Des étés secs et le contexte de la pandémie ayant forcé les gens à rester chez eux plus longtemps qu’à l’habitude expliquaient ces statistiques.
Certes, les mesures sanitaires sont tombées en 2022 et les gens ont pu voyager à l’extérieur. Mais la principale cause de la baisse de consommation est la pluie reçue de façon régulière et en quantité supérieure à la moyenne l’été dernier, selon le directeur général de la RIEVR, Jacques Drouin. « Cela a contribué à maintenir les piscines bien remplies, donc très peu de mise à niveau requise, les potagers et aménagements paysagers bien humides et aussi beaucoup moins d’arrosage de pelouse. »
M. Drouin estime que son organisation doit continuer d’être vigilante pour la recherche de fuites sur le réseau, lesquelles ont une incidence sur la consommation d’eau. « Il y a encore un peu de place pour l’amélioration de ce côté. Il faut continuer à investir dans nos infrastructures d’eau potable en remplaçant les conduites d’aqueduc désuètes. »
Le gestionnaire ajoute que la RIEVR se doit également de sensibiliser les citoyens sur l’utilisation de l’eau, surtout en période estivale. « Il faut ultimement les convaincre qu’ils ne sont pas obligés d’avoir un gazon vert fluo en période de sécheresse ou de canicule. »
Palmarès des municipalités
Sur les huit municipalités membres de la RIEVR, seulement Sainte-Madeleine a vu sa consommation d’eau augmenter en 2022 par rapport à l’année précédente.
Belœil, la ville la plus populeuse de la RIEVR, reprend le pôle pour le plus grand total d’eau consommée, soit 2 944 149 m3. Mont-Saint-Hilaire était la meneuse à ce chapitre l’an dernier et occupe le second échelon cette année avec 2 853 278 m3 d’eau consommée.
Mais sur le plan de la consommation d’eau par personne par jour, Mont-Saint-Hilaire demeure à nouveau au sommet avec un ratio de 359 litres, suivi par Saint-Basile-le-Grand (304 l) et Otterburn Park (265 l). Notons qu’à ce chapitre, Belœil arrive 6e avec 283.
Le maire de Mont-Saint-Hiaire, Marc-André Guertin, reconnaît le triste constat sur le plan de la consommation d’eau chez ses citoyens. « Nous travaillons fort pour communiquer des changements d’habitudes à notre population, ne serait-ce que par de petits gestes du quotidien comme de ne pas arroser sa pelouse, de favoriser l’utilisation de végétaux qui demandent peu d’entretien, de réduire le remplissage de sa piscine en période de canicule, etc. Comme il s’agit d’un sujet pour lequel nous accordons de l’importance, il est également prévu d’en parler dans la prochaine édition de notre bulletin municipal. Souhaitons maintenant que la population soit sensible aux données présentées par la RIEVR sur l’utilisation de l’eau potable et que nous puissions voir une amélioration de notre consommation. »
Notons que les autres municipalités membres de la RIEVR sont McMasterville, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Jean-Baptiste. La RIEVR dessert aussi Sainte-Marie-Madeleine, mais cette dernière municipalité n’a que le statut de cliente.