21 juillet 2025 - 05:00
Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu
Le robinet coule davantage en 2024
Par : Denis Bélanger
Belœil a connu la plus haute diminution de consommation et McMasterville la plus forte augmentation. Photo pixabay

Belœil a connu la plus haute diminution de consommation et McMasterville la plus forte augmentation. Photo pixabay

Après avoir suivi une tendance à la baisse pendant deux années consécutives, la consommation d’eau potable dans la région est en hausse. Les résidents desservis par la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu (RIEVR) ont consommé 10 847 639 m3 d’eau en 2024, ce qui représente une augmentation de 2,5 % par rapport à l’année 2023. Les données ont été dévoilées en mai aux villes membres de la Régie.
Publicité
Activer le son

Il s’agit seulement de la cinquième fois en 17 ans que la consommation d’eau tombe sous la barre des 11 millions. Notons néanmoins qu’il y a plus de dix ans, la consommation dépassait les 12 millions de mètres cubes. Ce sommet a été atteint pour la dernière fois en 2012.

Parmi les facteurs expliquant cette hausse, le directeur général de la RIEVR, Jacques Drouin, note l’augmentation de 1 % de la population à desservir.

« L’autre élément est principalement lié à la température. L’été 2023 a été très arrosé, soit 22 % de plus que la moyenne, tandis qu’en 2024, on était à 16 % de plus », commente le directeur général de la RIEVR, Jacques Drouin. L’autre élément influant sur la consommation est le haut taux de fuite à Otterburn Park.

Les étés de la pandémie avaient vu une hausse significative de la consommation d’eau alors que plusieurs personnes étaient demeurées à la maison durant les vacances estivales. Bien que le climat politique actuel avec les États-Unis risque de modifier les destinations et les plans de vacances, M. Drouin ne s’attend pas à ce que cet aspect ait un effet sur la consommation d’eau potable en 2025. « C’est vraiment la température chaude combinée à l’absence de précipitation qui peut influencer beaucoup la consommation. »

Palmarès des municipalités

C’est la Ville d’Otterburn Park qui a enregistré les plus hautes augmentations de consommation. La consommation d’eau a dépassé le cap du million pour une hausse vertigineuse de 31,7 % par rapport à 2023. Quatre autres localités desservies par la RIEVR ont consommé davantage d’eau en 2024, mais leur augmentation respective se situe en bas des 6 %. La consommation journalière par personne est passée de 223 à 303 litres, soit 70 litres de plus. Aucune autre localité n’a enregistré une hausse aussi élevée.

La Ville d’Otterburn Park rapporte que trois fuites majeures, toutes sur des conduites de 14 pouces de diamètre, sont survenues en 2024 et ont entraîné une perte d’eau significative.

« Par ailleurs, deux chantiers d’envergure ont été réalisés sur notre territoire en 2024, un sur les rues Orchard et Vanier, et l’autre dans le secteur du cours d’eau. Ces travaux ont nécessité d’importants volumes d’eau, tant pour le nettoyage que pour les opérations de mise en service des infrastructures », explique la porte-parole de la Ville, Chantal Malenfant.

Après avoir vu une baisse importante en 2023, Mont-Saint-Hilaire reprend une tendance à la hausse. Rappelons que cette municipalité est couramment étiquetée de « championne » en raison de sa mauvaise consommation de l’eau. Elle a enregistré la deuxième plus haute augmentation (5,5 %) pour la consommation totale et la troisième pour la consommation journalière par personne (15 litres de plus). À ce dernier chapitre, Mont-Saint-Hilaire a la deuxième consommation journalière par personne (340 litres) la plus élevée. Seule Saint-Jean-Baptiste l’a dépassée (426), mais cette statistique inclut les entreprises agricoles.

Le maire Marc-André Guertin reconnaît que la situation est préoccupante, mais insiste pour dire que sa municipalité respecte le bloc d’eau prévu par la Régie et poursuit les efforts de sensibilisation.

« Nous rappelons régulièrement les bonnes pratiques et appliquons rigoureusement la réglementation. La consommation estivale laisse croire qu’il y a encore une culture horticole à faire évoluer… Arroser sa pelouse n’est pas anodin! Cela dit, nous avons également notre part à faire et nous travaillons à limiter les fuites d’eau sur notre réseau d’aqueduc. »

À l’autre bout du spectre, Belœil a observé les plus hautes diminutions pour la consommation totale (-4,1 %) et la consommation journalière par personne (20 litres en moins). Belœil, la ville la plus populeuse de la RIEVR, conserve sans surprise pour une troisième année la tête pour le plus grand total d’eau consommée avec 2 758 581 m3. En revanche, elle arrive au dernier rang pour la consommation journalière, soit 251 litres par personne.

Un rendement expliqué entre autres par seulement neuf bris d’aqueduc recensés sur le réseau de Belœil en 2023. « Nos équipes réalisent de la détection de fuites de manière régulière et ciblée, ce qui permet d’intervenir plus rapidement et de limiter les pertes non comptabilisées. L’installation de compteurs d’eau dans tous les bâtiments non résidentiels nous permet d’avoir une meilleure lecture des consommations réelles, ce qui favorise un meilleur suivi, une sensibilisation accrue et des ajustements plus efficaces », renchérit la porte-parole de la Ville, Émélie Trinque.

Rappelons que la RIEVR dessert aussi McMasterville, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Sainte-Madeleine en tant que membre et Sainte-Marie- Madeleine à titre de cliente.

image