L’instance régionale mettra l’accent sur la découverte et le plaisir de jouer. Dans les festivals, l’aspect compétitif a été mis de côté. Ainsi, il n’y aura pas de bannière ou de médaille. La participation aura le dessus. Des efforts considérables ont été déployés pour offrir ces activités à moindre coût aux élèves de la maternelle jusqu’à la sixième année.
« Le sport étant une belle occasion de se développer et de se surpasser, nous sommes fiers de pouvoir mettre en place des activités passionnantes s’adressant à tous les types de sportifs. Que ce soit pour organiser des tournois compétitifs ou des festivals axés sur l’initiation, le RSEQ Montérégie a une offre de services variée qui permet à tous d’y trouver son compte », a déclaré le directeur général du RSEQ Montérégie, Hugo Roy.
Pour le calendrier 2024-2025, des nouveaux festivals s’ajouteront pour le badminton, l’athlétisme en gymnase, le basketball, le baseball 5, le flag-rugby, le futsal, le handball, le hockey 3 x 3 et le volleyball.
Un comité consultatif au cœur de la transformation
Dans la foulée de ce grand chantier, un comité consultatif, composé d’éducateurs physiques et d’intervenants de chaque centre de services scolaire, a ciblé les besoins et les orientations de la région en matière d’activités physiques et sportives.
Selon Stéphane Donais, technicien en éducation spécialisée de l’école de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste, la nouvelle formule des festivals est une opportunité de faire émerger des sports et d’ouvrir les horizons à de nouvelles clientèles. D.B.