Le ramassage des sapins débute dès le lundi 8 janvier à Saint-Antoine-sur-Richelieu et à Saint-Denis. Le lendemain, ce sera au tour de McMasterville, de Saint-Jean- Baptiste et de Saint-Mathieu-de-Belœil. Le jeudi 11 janvier, la collecte de sapins se poursuivra à Belœil, à Saint-Charles et à Saint-Marc. Puis, le vendredi 12 janvier, la collecte se terminera à Mont-Saint-Hilaire et à Otterburn Park.
La MRC de La Vallée-du-Richelieu, qui détient la compétence de gestion des matières résiduelles pour ces municipalités, demande aux gens de s’assurer que le sapin ne soit pas enneigé et qu’il soit dépouillé de toute décoration. Il est suggéré de le coucher au sol, le tronc vers la rue. La collecte se déroulera de 7 h à 21 h et le sapin peut être mis sur le bord du chemin la veille, dès 19 h.
À Saint-Basile-le-Grand, les citoyens pourront se débarrasser de leur sapin naturel plus tôt en allant le déposer au garage municipal, du 2 au 5 janvier et du 8 au 12 janvier, à l’édifice Léon-Taillon, situé au 200, rue Bella-Vista. Les conifères recueillis seront recyclés par une entreprise qui en fera des copeaux et d’autres produits issus du bois. Les lumières de Noël peuvent également être déposées séparément durant les heures d’ouverture.