Visant à réduire l’utilisation de contenants, la mesure prendra effet le 1er juin prochain. Les contenants fournis par le restaurant coûtent entre 0,50 $ et 1 $. Les frais ne s’appliquent pas aux commandes pour emporter ni à la livraison. « Cette initiative a pour but de réduire le gaspillage alimentaire et l’utilisation des plats jetables. Cette pratique écologique favorise la réutilisation, diminue les déchets plastiques et sensibilise à la consommation responsable », commente Lambros Stavrianeas, propriétaire du Savoy Deli depuis plus de 20 ans.
M. Stavrianeas rapporte que plusieurs personnes lui suggéraient cette mesure depuis longtemps. « Je n’étais pas prêt au début, mais j’ai des amis et quelques clients qui me l’ont conseillée. Cette pratique se fait ailleurs. Les épiceries ont d’ailleurs lancé la tendance avant la pandémie de la COVID-19. »
Pour le restaurateur, il était hors de question d’utiliser d’autres solutions, comme celle de réduire les portions ou d’imposer une taxe aux clients qui ne terminent pas leur assiette. « D’un côté, nous sommes reconnus pour nos grosses assiettes. Il y a des clients qui se partagent une assiette à deux. Je n’étais pas pour changer cela. De l’autre côté, même si cela se fait ailleurs, je n’ai jamais envisagé de faire payer plus cher les gens qui ne mangent pas tout. »
Lambros Stavrianeas est confiant que sa clientèle répondra bien à son initiative. « Plusieurs saluent notre geste. Mont-Saint-Hilaire est d’ailleurs une localité soucieuse de l’environnement. J’ai des clients qui apportent déjà leur contenant pour de la soupe ou des sauces. »