Dans une annonce publiée dans nos pages, la Ville cherche à entrer en contact avec M. L’Heureux ou un de ses descendants. Dans le cas contraire, la Ville « aliénera » l’objet, sans préciser s’il sera donné ou vendu. L’ŒIL a aussi tenté de retracer M. L’Heureux, mais un contact nous a indiqué qu’il était décédé en 2022.
Le journal avait rencontré M. L’Heureux en 2018, alors qu’il était âgé de 80 ans, pour discuter de son don à la Ville. Le Soleil-Royal est la deuxième réplique de bateau construite par ce retraité de l’usine CIL, à McMasterville. La première, le Jean-Yvon, est une réplique d’une goélette qui livrait des explosifs à l’usine de McMasterville. La réplique de ce navire est d’ailleurs toujours exposée à l’hôtel de ville de McMasterville.
Un travail colossal
Fernand L’Heureux s’est lancé dans la construction du Soleil-Royal pour le défi qu’il représentait. « Je le trouvais beau, il avait beaucoup de canons et plusieurs [mystères] dans sa conception pour me faire travailler. Je voulais un défi », avait raconté le natif de Belœil au journaliste. La maquette, de plus de cinq pieds de long, a demandé plus de 3000 heures de travail et 2300 $ en matériaux et outils.
Puisque la compagnie française qui possède les plans du Soleil-Royal n’a jamais voulu les fournir, M. L’Heureux a dû se fier à des images pour la construction. Il a aussi obtenu l’aide d’amis pour trouver le bois, confectionner les toiles du vaisseau et appliquer la peinture dorée sur la coque et la finition.
Don à la Ville
C’est entouré d’amis, assis à une table du restaurant La Poudrière, que Fernand L’Heureux a eu un flash. Son bateau, une fois construit, serait un héritage qu’il offrirait à la ville de Belœil. Là où il a grandi, là où ses parents ont grandi. « J’avais pris ma décision, le bateau devait rester ici. »
Après une rencontre avec la mairesse Diane Lavoie, cette dernière a accepté l’immense réplique du Soleil-Royal en cadeau afin de l’exposer à la bibliothèque.
Aujourd’hui, la Ville de Belœil souhaite entrer en communication avec Fernand L’Heureux (ou l’un de ses descendants) afin de lui rendre la maquette. Toutes personnes concernées peuvent contacter la Ville au 450 467-2835, poste 2843, ou par courriel à mroux@beloeil.ca dans les meilleurs délais. La Ville procédera à l’aliénation de l’objet à compter du 15 janvier 2025.