Les élus ont décidé de lancer un projet pilote, et le règlement final sera adopté lors de la séance ordinaire du conseil municipal du mois de décembre. La mairesse Marilyn Nadeau avait confié à L’Œil Régional l’an dernier que cette option était sérieusement envisagée pour l’avenir. « Plusieurs facteurs nous ont incités à aller de l’avant, comme les familles plus nombreuses qui cohabitent plus longtemps, les bigénérations et la densification », explique Mme Nadeau.
Comme dans les autres municipalités, le stationnement sera interdit lors des opérations d’entretien des rues pour le déneigement ou le déglaçage. Les citoyens seront avisés au plus tard à 17 h d’une interdiction pour la nuit à venir. Saint-Jean-Baptiste adopte plusieurs moyens de communication pour transmettre cette information : son site internet, ses médias sociaux, son application Citoyen Branché, ainsi que son panneau d’affichage électronique. Une ligne téléphonique sera également accessible. Pendant les périodes d’interdiction, les citoyens pourront stationner leur véhicule au Chalet des loisirs, au parc Entre Deux Monts ou encore à la bibliothèque.
Le règlement de Saint-Jean-Baptiste se distingue en n’imposant pas de date limite pour les interdictions potentielles. En comparaison, les règlements de Belœil, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Basile-le-Grand s’appliquent uniquement du 1er décembre au 31 mars et celui de McMasterville du 15 novembre au 15 avril. « S’il y a une tempête de neige en avril, il y aura des avis d’interdiction », confirme Suzie Bélanger, directrice générale de Saint-Jean-Baptiste.
Pas dans les plans
Il reste deux municipalités de la région desservies par la RIPRSL qui interdisent toujours le stationnement de nuit en hiver : Otterburn Park et Saint-Mathieu-de-Belœil. À Otterburn Park, la réglementation a été légèrement modifiée pour permettre le stationnement nocturne hivernal, du 1er décembre au 31 mars, sur une portion du boulevard Dormicour. « Cette modification vise à répondre à un besoin marqué dans le secteur et s’ajoute à d’autres stationnements incitatifs à travers la ville. Nous n’avons pas retenu l’option générale de permettre le stationnement hivernal de nuit en dehors des opérations de déneigement. En raison de nos rues étroites, nous croyons que cela nuirait à l’efficacité et à la qualité de notre déneigement. Les coûts d’application sont également élevés. Nous réévaluons cette possibilité chaque année, mais nous privilégions encore une alternative pour cette saison », précise la porte-parole Chantal Malenfant.
De son côté, Saint-Mathieu-de-Belœil maintient son interdiction de stationnement en tout temps l’hiver et n’envisage pas de changer cette politique à court terme. Toutefois, une tolérance est appliquée durant le temps des fêtes.
Le message passe
Le message de ne pas stationner dans la rue la nuit lors des opérations de déneigement semble bien compris, à en juger par la diminution des constats d’infraction. À Belœil (243 constats du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024), Mont-Saint-Hilaire (191) et McMasterville (45), on note une baisse d’au moins 100 contraventions par rapport à l’année précédente. Une diminution est également observée à Otterburn Park (188) et à Saint-Mathieu-de-Belœil (19). Cependant, une légère hausse est signalée à Saint-Baptiste (18).
À Saint-Basile-le-Grand, les policiers ont émis 28 constats d’infraction pour l’hiver 2023-2024. Notons toutefois que les données pour la période hivernale 2022-2023 n’étaient pas disponibles au moment de mettre sous presse.