10 mars 2025 - 05:00
Le Studio Innova Danse partage son expertise au profit de la NBA
Par: Denis Bélanger
L’équipe de danse des Nets de Montréal en compagnie des entraîneurs Joëlle Bourdeau et Marc-Antoine Millette. Photo gracieuseté

L’équipe de danse des Nets de Montréal en compagnie des entraîneurs Joëlle Bourdeau et Marc-Antoine Millette. Photo gracieuseté

Le Studio Innova Danse de Saint-Basile-le-Grand continue de se faire une niche dans l’animation lors d’événements sportifs professionnels. Le studio a eu le privilège de monter une équipe de danse pour la venue, cet hiver à la Place Bell de Laval, d’un club-école de la réputée ligue de basketball de la NBA.
Publicité
Activer le son

En effet, les dirigeants des Nets de Long Island ont décidé de disputer six matchs au domicile du Rocket de Laval, de la Ligue américaine de hockey. Un logo spécial a même été créé pour cette aventure en sol québécois, intégrant notamment le fleurdelisé. Associés aux Nets de Brooklyn de la NBA, les Nets de Long Island ont déjà joué quatre matchs à Laval et disputeront les deux derniers les 13 et 14 mars contre le Hustle de Memphis, formation affiliée aux Grizzlies de Memphis.

Innova Danse était déjà responsable de l’équipe de danse pour les parties locales à l’auditorium de Verdun de l’équipe de basketball de l’Alliance de Montréal, de la Ligue canadienne élite de basketball. « L’Alliance collabore pour ce projet et nous a recommandés à la NBA. C’est une super belle opportunité pour nous », commente l’une des propriétaires du studio et entraîneuse de l’équipe de danse des Nets à Laval, Joëlle Bourdeau.

Cette dernière reconnaît qu’elle a dû mettre sur pied rapidement l’équipe ainsi que les chorégraphies. « Nous avons appris la nouvelle en décembre. Je n’ai pas fait d’audition, j’ai plutôt choisi dix membres de l’équipe de danse de l’Alliance. À la demande de l’équipe de basketball, j’ai monté cinq chorégraphies. Nous avons eu le temps néanmoins de tenir quelques pratiques. »

Mme Bourdeau apprécie grandement l’expérience jusqu’à présent. « Ça se passe super bien. Les premiers matchs ont été disputés devant beaucoup de spectateurs. Nous faisons trois chorégraphies par partie, dont une avant le début de la rencontre. Nous assurons l’animation durant la partie. »

Une troisième équipe sportive

Les Nets constituent la troisième équipe sportive professionnelle à laquelle s’associe Innova Danse. Rappelons que le studio est aussi responsable, depuis 2024, de l’équipe de danse des Alouettes de Montréal, de la Ligue canadienne de football, qui est venue remplacer les cheerleaders. Joëlle Bourdeau avait déjà œuvré pour les Alouettes il y a quelques années en tant que membre de l’équipe des cheerleaders. C’est son passé avec les Moineaux qui lui a ouvert les portes de l’Alliance. « L’ancienne présidente du club, Annie Larouche, a été longtemps dans l’organisation des Alouettes et me connaissait. Elle m’a approchée pour les parties de l’Alliance. »

Joëlle Bourdeau était peu familière au début avec l’univers du basketball, mais a su s’ajuster rapidement. « J’ai suivi la vision d’Annie Larouche et j’ai pu monter les chorégraphies en conséquence. Au basketball, c’est axé plus vers le hip-hop commercial, et l’auditoire est plus jeune qu’au football. »

image