29 juillet 2024 - 05:00
Plusieurs témoignent leur respect
Le syndicaliste Réjean Parent rend l’âme
Par: Denis Bélanger
Réjean Parent.Photo gracieuseté

Réjean Parent.Photo gracieuseté

Le milieu de l’éducation a perdu une grosse pointure en Réjean Parent, selon plusieurs intervenants qui ont eu l’occasion de collaborer avec lui. Demeurant à Belœil, l’ancien président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a rendu l’âme le 17 juillet à l’âge de 71 ans.

Publicité
Activer le son

Réjean Parent avait obtenu un baccalauréat en sciences, option éducation physique de l’Université de Montréal en 1975. Il a été enseignant en éducation physique jusqu’en 1980 au sein de la Commission scolaire de Mont-Fort (aujourd’hui intégrée au Centre de services scolaire des Patriotes). Après, il a occupé le poste de président du Syndicat de Champlain de 1984 à 2003. Il a ensuite pris les rênes de la CSQ en tant que président, poste qu’il a occupé jusqu’en 2012. Le syndicaliste a continué à faire connaître ses points de vue sur différentes tribunes médiatiques à titre de chroniqueur.

M. Parent a également participé à de nombreux conseils et comités tels le Fonds de solidarité de la FTQ, le Comité du premier ministre sur les finances publiques et le comité Gervais sur une accessibilité à une même qualité d’éducation sur tout le territoire québécois.

Selon l’actuel président de la CSQ, Éric Gingras, Réjean Parent a sans contredit marqué le paysage syndical. M. Gingras a eu l’occasion de suivre les mêmes traces que M. Parent. « J’ai été président aussi de Champlain. Une dizaine d’années ont toujours séparé nos termes, mais une fois arrivé en poste, on me parlait de Réjean Parent. »

Réjean Parent s’est démarqué en militant grandement pour l’égalité des chances, de l’avis d’Éric Gingras. « Il s’est assuré qu’il ait une certaine équité entre nos différentes institutions scolaires, chose qui n’est pas toujours acquise aujourd’hui. Il s’est aussi préoccupé des élèves en difficulté bien avant qu’on parle de différents troubles pour que ces jeunes puissent réussir. »

L’ancien député péquiste de Borduas, Jean-Pierre Charbonneau, a aussi eu l’occasion de côtoyer Réjean Parent. « Nous avons rapidement connecté. Nous avons été tous les deux les parrains d’un organisme visant l’éducation à la citoyenneté, CIVIX-Québec. Il était important pour nous d’amener les jeunes à prendre conscience de leur responsabilité citoyenne et de la démocratie. M. Parent était aussi un militant de la souveraineté de même que de la réforme du mode de scrutin. »

Les funérailles de M. Parent auront lieu les 7 et 8 août au Complexe funéraire Demers à McMasterville. Une cérémonie hommage aura de plus lieu au même endroit en fin d’après-midi le 8 août.

image