La prémisse de Croisière en eaux troubles est plutôt simple : Jacques (Marcel Leboeuf) et Carole (France Parent) forment un vieux couple dont la passion bat de l’aile après 40 ans de mariage et décident de partir en croisière pour chambouler la monotonie du quotidien. Le couple fera vite la connaissance de Nathalie (Myriam LeBlanc), une femme célibataire qui profite pleinement de sa liberté, de même qu’une panoplie de personnages interprétés par Stéphan Allard et Lucien Ratio. Et à travers plusieurs péripéties, le couple va réaliser à quel point il s’aime vraiment.
« Ceux qui nous connaissent déjà savent ce qu’on fait : on ne réinvente pas la roue, mais on fait tout pour que les spectateurs passent une belle soirée au Théâtre des Hirondelles. On est contents de voir que les gens reviennent chaque année, et c’est pour ça que l’on continue de faire du théâtre en été avec un rythme sur les chapeaux de roue, sans temps mort, avec beaucoup de changements de costumes et de décors », soutient Michel Charette, qui a cosigné les textes et la mise en scène avec son complice François Chénier. Il assure d’ailleurs que, si le personnage de Nathalie est ouvertement très entreprenant et séducteur avec la gent masculine, rien de vulgaire n’est présenté dans la pièce, qui demeure accessible au grand public. « À la fin de la soirée, les gens auront ri et réfléchi. On fait du feel good théâtre », insiste-t-il.
C’est un retour pour Marcel Leboeuf au Théâtre des Hirondelles, lui qui a participé à la production de 2023, aussi aux côté de Stéphan Allard sous la direction du tandem Charette/Chénier, cette fois pour incarner le personnage central de Jacques, un homme plus intéressé par ses mots croisés que par le projet de raviver la flamme avec sa femme, bien qu’on lui découvre un petit côté jaloux lorsque celle-ci se fait courtiser par d’autres hommes.
« J’adore jouer ici, à 15 minutes de chez moi, et il y a une belle complicité qui s’est installée, notamment avec Michel et François, avec qui j’ai longtemps joué dans Ladies Night. Ils ont confiance en moi et je l’apprécie énormément », commente l’Hilairemontais. Si Croisière en eaux troubles contient un peu moins de références populaires que la production de l’année dernière, la pièce promet de belles surprises au public. « Même les gens qui n’ont pas nécessairement fait de croisière s’y retrouveront. L’intérêt de ce thème, c’est un couple pris dans un huis clos et ça laisse place à quelques scènes très drôles! » Marcel Leboeuf aime particulièrement une scène de « baise stylisée » entre Jacques et Carole qui survient vers la fin de la pièce et qui devrait faire éclater de rire le public.
« Ce qu’on va présenter, c’est du théâtre accessible dans la pure tradition du théâtre d’été. Souvent, à la fin des représentations, les acteurs sortent pour échanger avec le public. C’est convivial et tout le monde va passer une très belle soirée », ajoute Marcel Leboeuf. Propos appuyés par la productrice de la pièce, Valérie Bourgeois. « Dès la première lecture, on sentait que ce serait une formule à succès cette année et on peut dire qu’on a enfin retrouvé le roulement prépandémique au niveau de la vente de billets. » Selon elle, revenir avec l’équipe gagnante de Michel Charette et François Chénier rassure le public qui sait déjà de quoi ils sont capables. La seule chose qui va changer à la formule éprouvée des dernières années, c’est l’identité du chansonnier qui assurera l’animation musicale avant le spectacle et à l’entracte, en remplacement d’Émilie Janvier qui souhaite prendre du temps avec sa petite famille cet été. La personne qui prendra sa place sera annoncée dans les prochaines semaines.
Croisière en eaux troubles est présentée du 14 juin au 24 août au Théâtre des Hirondelles. Les billets sont déjà en vente au theatredeshirondelles.com.
D’autres projets pour Marcel Leboeuf
Cet été sera bien occupé avec le théâtre pour Marcel Leboeuf, mais le comédien qui soufflera ses 70 bougies en juillet ne manque pas de projets. Il a brièvement mentionné un pilote qu’il s’apprête à proposer pour une série télé. À plus long terme, il caresse un projet de série sur le monde de la politique municipale, une réalité qu’il a découverte en devenant lui-même conseiller à Mont-Saint-Hilaire. « Mon expérience m’a donné une idée pour une série. Des séries sur les hôpitaux et la police, on en a vu pas mal au Québec, mais jamais sur le monde municipal, alors que c’est un monde de proximité! »
Sinon, le sympathique comédien assure toujours avoir la flamme pour son métier et va continuer de jouer devant une caméra ou sur une scène tant que la santé sera au rendez-vous et que l’on voudra lui donner du travail.