La formation regroupe 16 joueurs ainsi qu’un gardien suppléant, Éric Cloutier, qui pourra offrir ses services aux deux équipes. La sélection des joueurs a été assurée par les deux co-capitaines, Patrick Juster et Frédéric Bisson. « Il fallait en partant savoir jouer au hockey. Ensuite, nous avons choisi des bénévoles, des commanditaires et d’anciens de l’association de hockey mineur », explique Frédéric Bisson. Rappelons que ce dernier et un autre bénévole avaient obtenu le mandat du comité organisateur du tournoi d’organiser la venue des Anciens Canadiens.
Outre les deux capitaines qui joueront à l’attaque, l’équipe est composée des attaquants Stéphane Pelland, Jean-François Dubois, Jean-François Vibert, Daniel Brunone, Érik Bisaillon, Martin Bisaillon et George Gladu; des défenseurs Sébastien Savard, André Joseph, Dominic Lapensée, Martin Gallant, Yan Dubois et Maxime Brault, ainsi que du gardien de but Louis Paradis.
Frédéric Brisson se dit bien content de l’alignement de l’équipe locale. « Nous avons eu une première rencontre la semaine dernière. Les gars savent qu’ils ont du pain sur la planche et qu’ils devront travailler fort. Nous allons organiser deux pratiques d’équipe, soit une en décembre, et l’autre en janvier. »
On ignore pour l’instant qui sera l’entraîneur-chef de l’équipe locale. « Nous avons approché un duo de présidents d’honneur et nous souhaitons qu’ils acceptent l‘invitation », renchérit Frédéric Brisson.
L’alignement des Anciens Canadiens qui fouleront la glace de l’aréna André-Saint-Laurent devrait être connu d’ici décembre. Nous savons toutefois que deux joueurs locaux, Shawn Roch et Patrick Guy, en retour d’une compensation monétaire, auront le privilège de jouer aux côtés des anciens du Tricolore. « Il est encore possible pour une personne de faire un don pour avoir l’occasion de coacher l’équipe des Anciens Canadiens. J’ai déjà eu l’occasion de vivre cette expérience avec mon père et de coacher les Anciens avec nul autre que Guy Lafleur. Je m’en souviendrais toute une vie », souligne Frédéric Brisson.
Servant à amasser des fonds pour le tournoi, la partie des Anciens Canadiens sera présentée le vendredi 12 janvier, soit la veille de la cérémonie d’ouverture officielle. Frédéric Brisson s’attend à une salle comble. « Les billets sont en quantité limitée. Les gens pourront s’en procurer dans les [IGA] Marchés Pepin. »
Il s’agira de la deuxième fois de l’histoire du tournoi que les Anciens Canadiens fouleront la glace de l’aréna de Belœil. Les organisateurs avaient tenté l’expérience en 2012 pour la 30e édition du tournoi. C’est en raison du succès en 2012 que le comité organisateur a décidé d’avoir à nouveau les Anciens Canadiens.