Cette année, le tournoi réunira 50 équipes dans un record de six catégories, soit AA, BB, A, B, C et scolaire, dont certaines provenant de la Beauce et de Thedford Mines. Un total de 78 parties sera disputé. Comme à l’accoutumée, il n’y a pas de match le mercredi, puisque l’aréna est réservé pour une autre organisation sportive.
La cérémonie d’ouverture se tiendra le samedi 18 janvier vers 14 h en compagnie de plusieurs dignitaires et invités. Cette année, le bénévole honoré sera Manon Lévesque. Cette dernière occupe depuis des années les fonctions de registraire et gère les inscriptions du tournoi. Le lendemain, les finales du C et de la catégorie scolaire seront disputées. Les deux traditionnelles parties d’étoiles seront présentées le vendredi 24 janvier en soirée. Au moment de mettre sous presse, on ignorait l’identité des entraîneurs des équipes. Le tournoi se conclura le dimanche 26 janvier par la présentation des finales des catégories AA, BB, A et B.
« Nous sommes pratiquement prêts. Ce ne sera pas aussi gros que le 40e, avec notamment la présentation du match des Anciens Canadiens, mais nous nous attendons à recevoir beaucoup de monde. Nous avons toujours la chance de compter sur une solide équipe de bénévoles », renchérit le président du comité organisateur, Yves Rousseau.
Cette année, l’ancien défenseur des Islanders de New York de la Ligue nationale de hockey (LNH) Bruno Gervais assumera la présidence d’honneur, comme il l’avait fait en 2018. Il succède ainsi à l’ancien du Canadien de Montréal et des Red Wings de Detroit Mathieu Dandenault.
Le tournoi commence ainsi un peu plus tard que par les années passées alors que le premier match était souvent disputé le premier lundi suivant le jour de l’An. « Cette année, ça aurait été trop serré pour tout le monde au retour des fêtes. On a décidé de se donner un petit jeu pour respirer », explique Yves Rousseau.
De l’espoir à l’expansion
L’annonce il y a quelques semaines de la construction d’un aréna de deux glaces faite par la mairesse de Nadine Viau permet aux organisateurs du tournoi de voir plus grand. « Nous voyons ce projet d’un très bon œil. Ça nous permettrait d’avoir plus d’équipes et de catégories. Là, nous sommes à pleine capacité et nous devons chaque année refuser des équipes, vu que nous sommes complets », commente Yves Rousseau.