21 mai 2024 - 05:00
Le Vieux-McMasterville ciblé pour le redéveloppemment
Par: Denis Bélanger
Martin Dulac.
Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Martin Dulac. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

McMasterville vient de se doter de balises pour le redéveloppement du secteur central de la Municipalité, communément appelé le Vieux-McMasterville, en adoptant un plan particulier d’urbanisme (PPU).

Publicité
Activer le son

Le secteur central s’étend le long du chemin du Richelieu (route 223) et est encadré par la voie ferrée, le ruisseau Bernard et la rue Bernard-Pilon. La densité minimale pour ce secteur sera de 40 unités de logement par hectare de terrain. « Nous venons de nous donner des balises pour que le tout se fasse de façon harmonieuse. Nous avons tenu compte du fait qu’il y a une gare pour continuer d’inciter les gens à utiliser les moyens de transports actifs. Ce qui est particulier avec notre PPU, c’est qu’il couvre un secteur majoritairement bâti, alors qu’habituellement un PPU est élaboré pour un secteur vierge », explique le maire de McMasterville, Martin Dulac.

Il y aura néanmoins des zones à plus haute densité, dont le long de la route 223, où on retrouvera des bâtiments pouvant avoir de 4 à 6 étages. L’autre secteur à haute densité identifié est le stationnement de la gare de train de banlieue. McMasterville avait d’ailleurs indiqué il y a quelques années dans sa planification stratégique que ce terrain était propice au redéveloppement. Selon la Municipalité, en 2019, le stationnement était occupé en moyenne à 54 % de sa capacité. Durant la récente pandémie, son utilisation a diminué à près de 6 %. « C’est vraiment sous-utilisé. On pourrait voir à cet endroit des bâtiments ayant jusqu’à 8 étages », avance M. Dulac.

Les élus de McMasterville travaillent sur ce dossier depuis 2021, soit bien avant l’arrivée dans le décor de Northvolt. « Nous sommes très contents du résultat. Nous avons été accompagnés dans ce processus par la firme l’Atelier Urbain. » Les élus ont adopté en deuxième lecture le PPU lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 6 mai.

Notons qu’un PPU n’est pas soumis à un processus d’approbation référendaire. Les gens peuvent toutefois déposer un recours à la Commission municipale du Québec (CMQ) s’ils jugent que le règlement est non conforme aux règles déjà établies par la Municipalité. McMasterville doit tenir néanmoins une consultation publique à l’hôtel de ville le 27 mai prochain.

Le PPU devrait être en vigueur dès cet été. Selon les documents de la Municipalité, plusieurs moyens et actions ont été identifiés pour atteindre les objectifs de ce nouvel outil, dont la réalisation d’une étude commerciale ou patrimoniale ainsi que l’adoption d’une politique du logement. C’est toutefois à McMasterville de prioriser la mise en œuvre de ces moyens.

image