27 septembre 2023 - 07:00
L’Écocentre régional et Meublétout implantent le réemploi
Par: L'Oeil Régional
L’intérieur du Meublétout à McMasterville. Photo gracieuseté

L’intérieur du Meublétout à McMasterville. Photo gracieuseté

Certains articles réutilisables envoyés à l’Écocentre de la Vallée-du-Richelieu seront récupérés et revendus par l’organisme Meublétout, spécialisé dans la vente d’objet de seconde main. La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a annoncé une entente avec l’OBNL Gens au travail, de Meublétout, sur le réemploi à l’Écocentre régional situé à Mont-Saint-Hilaire.
Publicité
Activer le son

L’entente porte sur la récupération des articles réutilisables que les usagers de l’Écocentre régional viennent y déposer comme les meubles, jouets, bibelots, outils, livres, CD et tout autre objet réutilisable. Ces articles sont sélectionnés avec soin, identifiés, triés et revendus au magasin de Meublétout situé à McMasterville depuis le 1er septembre.

« Meublétout vient ramasser gratuitement les objets à l’Écocentre régional. C’est le magasin qui trie et fixe les prix de vente. Meublétout reversera à la MRCVR une partie des revenus de la revente du réemploi. C’est de l’économie circulaire et tout le monde est gagnant », souligne Anh-Thu Tran, porte-parole de la MRCVR.

L’Écocentre régional est un lieu de valorisation aménagé pour pouvoir déposer des matières résiduelles plus difficilement récupérables par une collecte porte-à-porte. Le but est de valoriser la plus grande proportion des matières reçues. L’implantation du volet réemploi répond à la vision du développement durable dans le plan stratégique de la MRCVR.

L’objectif du projet de réemploi est de faire enfouir uniquement le résidu ultime qui n’offre aucun potentiel de valorisation. « C’est une priorité pour la MRCVR de mettre à la disposition de la population des moyens écoresponsables pour gérer les résidus. Dans la hiérarchie des gestes, le réemploi vient en deuxième position après la réduction à la source. Nous invitons et encourageons les citoyens à venir déposer tout article dont ils ou elles veulent se départir à l’Écocentre », explique Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR.

image