Comme le souligne un article publié ce matin, Serge Dupuis est un enseignant maintenant à la retraite de l’école Ozias-Leduc qui a été en prison à la suite de son arrestation en 1997 pour proxénétisme, dans la région de Québec. Malgré des antécédents criminels, M. Dupuis a enseigné les sciences pendant plus de 20 ans à Mont-Saint-Hilaire, profitant d’une erreur humaine pour éviter de dévoiler ses antécédents. « La Commission scolaire des Patriotes a décidé, même si elle n’y était pas obligée, de vérifier les antécédents de tous ses employés déjà en poste en 2008. M. Dupuis était alors absent pour une longue durée. Pour une raison que nous ignorons, la vérification n’a pas été faite lors de son retour au travail après quelques années », explique la lettre envoyée aux parents.
L’homme de 64 ans a finalement pris sa retraite soudainement en décembre dernier alors que l’école enquêtait sur lui en raison de plaintes d’une élève. À noter que le CSSP a signifié son intention de le congédier en octobre dernier et il a porté plainte à la police un mois plus tard, en apprenant son passé de proxénète.
L’école et le CSSP réagissent
« Nous avons appris avec consternation, au moment du départ à la retraite de M. Dupuis, que ce dernier avait des antécédents judiciaires graves remontant à 1997 et 1998 », peut-on lire dans la lettre.
Le CSSP assure avoir demandé depuis une révocation du brevet d’enseignant de M. Dupuis auprès du ministre de l’Éducation. Une vérification complète des dossiers de tous les employés actuels du CSS des Patriotes a aussi été réalisée. « Nous pouvons affirmer que les antécédents de tous nos employés ont été vérifiés au moment de leur embauche ou lors de la vérification massive de 2008. »
Le CSSP ajoute qu’une équipe d’intervenants est disponible à l’école pour soutenir les élèves qui en auraient besoin. Il invite les parents qui souhaitent dénoncer une situation qui pourrait être de nature criminelle à contacter la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent au 450 536-3333.