28 juin 2023 - 07:00
Alcool au volant
Légère hausse des infractions pour conduite en état d’ébriété
Par: Denis Bélanger
Des agents de la RIPRSL effectuant des barrages routiers. Photo gracieuseté

Des agents de la RIPRSL effectuant des barrages routiers. Photo gracieuseté

En 2022, les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu– Saint-Laurent (RIPRSL) ont pris en défaut un peu plus de conducteurs aux commandes d’un véhicule avec les facultés affaiblies que l’année précédente. Le nombre d’infractions en la matière demeure inférieur aux statistiques d’avant la pandémie.

Publicité
Activer le son

Pour une troisième année consécutive, le nombre d’infractions s’est retrouvé sous la barre des 200. D’après les données obtenues par le biais d’une demande d’accès à l’information, le chiffre s’élève à 185 pour 2022, soit 17 de plus qu’en 2021 et 15 de plus qu’en 2020, des années où les restrictions sanitaires étaient plus sévères avec de longues de périodes de fermeture de commerces.

Avant la crise sanitaire, le nombre d’infractions avait dépassé le cap des 200 de 2016 à 2019; le sommet dans cette période était de 258 en 2016.

Des chiffres encourageants

Divers intervenants se font optimistes à la révélation des récentes données, dont l’ancien pilote automobile Bertrand Godin, qui agit comme porte-parole de la campagne de sensibilisation de l’entreprise Labatt.

« Ça s’est stabilisé. On peut dire que le message passe. Il faut quand même demeurer vigilant et continuer à faire de la sensibilisation. Les gens se préparent maintenant avant de festoyer en déterminant d’avance un chauffeur désigné ou en prévoyant l’utilisation d’un service de raccompagnement. Les gens sont aussi plus disciplinés. Ce n’est plus acceptable aujourd’hui de boire et conduire. »

De son côté, le porte-parole de la RIPRSL, le sergent Jean-Luc Tremblay, rappelle que son organisation déploie plusieurs outils de sensibilisation et de prévention. « Nous misons beaucoup là-dessus. Évidemment, nous ne pouvons expliquer à 100 % la raison derrière la baisse des infractions. La plupart de ces infractions surviennent en situation de flagrant délit, soit à la vue des policiers, ou à la suite d’informations de citoyens sur d’autres conducteurs. »

Alcool et baignade : cocktail dangereux
Alors que la période des vacances estivales est maintenant commencée, plusieurs organismes de prévention redoublent d’efforts pour sensibiliser les gens sur les risques de noyade liés à la consommation d’alcool. Selon les données de la Société de sauvetage, l’alcool serait en cause dans plus de 30 % des noyades annuellement au Québec.

La Société de sauvetage et son partenaire Éduc’alcool, en collaboration également avec Transports Canada et Nautisme Québec, souhaitent conscientiser la population à adopter en toute circonstance des comportements sécuritaires près de l’eau.
Éduc’alcool fait remarquer que la consommation d’alcool abaisse la faculté de jugement et diminue le temps de réaction. Sur l’eau, cet effet est multiplié par trois en raison de l’exposition prolongée au vent et au soleil, de la déshydratation, de la fatigue, en plus des mouvements de l’embarcation qui peuvent agir sur l’équilibre des personnes à bord. De plus, dans 65 % des cas, les victimes ne portaient pas ou portaient mal leur veste de flottaison individuelle.

image