27 Décembre 2023 - 07:00
Otterburn Park
Légère hausse du compte de taxes de 2,42 %
Par: L'Oeil Régional
La mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve. Photothèque | L’Œil Régional ©

La mairesse d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les contribuables d’Otterburn Park peuvent soupirer un peu cette année; après une hausse douloureuse d’environ 11 % l’année dernière, le compte de taxes des Otterburnois connaît cette année la plus petite hausse des villes de la région. La restructuration municipale et l’impact du développement Le Patriote ont permis à la Ville de limiter la hausse du budget municipal.
Publicité
Activer le son

Cette année, le compte de taxes d’une maison moyenne augmente seulement de 2,42 %. Avec un taux de taxe foncière de 0,89 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, le propriétaire d’une maison d’une valeur moyenne de 358 917 $ devra payer 3210,87 $. S’ajoute à ce montant la taxe d’eau (181 $), une taxe pour l’assainissement des eaux (264 $) et des taxes pour les matières résiduelles (399 $), pour un total de 4054,87 $. Cette hausse s’explique principalement par une légère hausse du taux de taxes foncières (0,8788 à 0,8946, +1,8 %) et la hausse de la taxe destinée au recyclage, qui passe de 95 $ à 134 $ par citoyen; une hausse expliquée par le succès de l’écocentre régional.

À noter que la Ville a accordé une diminution du taux de taxes pour les commerces d’environ 5 %. Un geste pour aider le peu de commerces situés sur le territoire de la ville, mais aussi pour espérer en attirer un peu plus, notamment avec le développement du quartier Le Patriote.

Budget de 17,8 M$

Adopté le 20 décembre lors d’une séance extraordinaire, la Ville propose un budget de fonctionnement équilibré dans ses dépenses et ses revenus de 17 815 520 $, une hausse d’environ 1,5 M$ comparé à 2023 (+8,9 %).

Du côté des revenus, la plus grande rentrée d’argent de la Ville provient des contribuables. Près de 85 % des revenus de la Ville (environ 15 M$) proviennent directement des revenus de taxes. À noter que le nombre de contribuables a sensiblement augmenté en 2023, toujours en raison du quartier Le Patriote.

À l’instar des autres municipalités de la région, Otterburn Park justifie une partie de la hausse de ses dépenses par les augmentations des quotes-parts à verser aux différentes régies intermunicipales. Otterburn a dû verser un total de 6,6 M$ en quotes-parts aux régies, un montant 12,9 % plus élevé qu’en 2023. Les hausses les plus marquées concernent la MRC de La Vallée-du-Richelieu et les services de police et de pompiers.

Toutefois, la Ville a pu compter sur une importante baisse salariale à la suite de la restructuration administrative initiée au début de l’année. Concrètement, la Ville versera 2,9 M$ en salaire l’année prochaine, contre 3,5 M$ cette année.

Investissements

Les élus ont aussi adopté le plan triennal des immobilisations, c’est-à-dire les investissements prévus les trois prochaines années. Le plus gros morceau est la future école qui doit voir le jour en 2025 dans le quartier Le Patriote. Une annonce serait imminente pour l’annonce de l’acquisition de terrain, aux frais de la Ville. L’administration prévoit investir environ 7 M$ dans l’acquisition du terrain afin de le remettre au Centre de services scolaire des Patriotes, comme le prévoit la loi.

En 2024, la Ville aimerait changer les serrures des bâtiments pour un système électronique (115 000 $), remplacer plusieurs véhicules de sa flotte (300 000 $) et réhabiliter les rues Vanier et Orchard (3 M$). En 2025, les élus travaillent toujours pour s’entendre avec la Fondation Papillon pour l’acquisition du parc Les Bosquets, pour un montant estimé de 2,7 M$. Pour le moment, l’acquisition est toujours au stade des pourparlers.

Pour consulter la présentation du budget : www.opark.ca.

image