31 mai 2023 - 07:00
L’enseigne du Motel Cabine n’est plus
Par: Denis Bélanger
L’enseigne a été démantelée le 24 mai. Photo Facebook

L’enseigne a été démantelée le 24 mai. Photo Facebook

Mont-Saint-Hilaire n’a finalement pas pu préserver l’enseigne « Mont St. Hilaire Motel Cabine » qui était dans un état de décrépitude avancée. La Municipalité a procédé à sa démolition la semaine dernière. Un panneau patrimonial à son effigie sera installé pour « immortaliser cet emblème du paysage hilairemontais ».
Publicité
Activer le son

Rappelons que les propriétaires du site de l’ancien motel, voué à un développement résidentiel, avaient fait don en décembre de l’enseigne à la Ville. Cette dernière avait la ferme intention de lui trouver un nouvel emplacement et une nouvelle vocation. « Toutefois, au moment de l’inspection complète de la structure, l’état de vétusté ne permettait pas d’aller vers cette option. Il devenait dangereux de préserver ou même de penser à la déplacer », explique la porte-parole de la Ville, Geneviève Désautels.

Lors du démantèlement de l’enseigne, le métal se cassait et la majorité de la structure se défaisait en morceaux. Les parties restantes seront envoyées chez un entrepreneur qui récupère le métal. Ce sont les employés du Service des travaux publics de la Ville qui ont assuré la démolition de la structure.

Pour le panneau patrimonial, Mont-Saint-Hilaire a approché la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire, qui a collaboré pour la réalisation de plusieurs panneaux patrimoniaux de la Ville. « Le contrat n’est toutefois pas encore alloué et son emplacement encore indéterminé », ajoute Mme Désautels.

Cette enseigne était le dernier vestige du motel qui demeurait sur le site. Tous les autres bâtiments avaient déjà été démolis. D.B.

image