7 avril 2025 - 05:00
Le tribunal fera connaître sa décision en mai
L’entraîneur équestre accusé d’agressions sexuelles veut plusieurs procès
Par: Denis Bélanger
Francis Berger. Photo gracieuseté

Francis Berger. Photo gracieuseté

C’est le 16 mai prochain que la juge Ann-Mary Beauchemin déterminera si elle tiendra des procès séparés pour le dossier de Francis Berger, cet entraîneur de sports équestres de Mont-Saint-Hilaire accusé d’avoir commis plusieurs crimes de nature sexuelle.
Publicité
Activer le son

L’avocat de l’accusé, Me Jean-Daniel Debkoski, et la procureure de la Couronne, Me Marie-Claude Morin, ont débattu cette requête devant le tribunal le 31 mars. Si le juge accepte la demande de l’accusé, cela signifie qu’il y aurait six procès, soit un par victime alléguée. La Couronne s’y oppose et veut tenir un seul procès.

Francis Berger était entraîneur au centre équestre South Shore Farm de Mont-Saint-Hilaire, dont il était propriétaire jusqu’en septembre dernier. Il a vendu son écurie au montant de 1,4 M$ aux propriétaires des Écuries Santos situées sur la Rive-Nord. Notons que Francis Berger avait été exclu en mai 2022 de la fédération des sports équestres par Cheval Québec, lorsque l’Officier des plaintes avait été mis au fait des allégations.

Francis Berger a été arrêté deux fois, en décembre 2022 et en juillet 2023, pour faire face à 10 chefs d’accusation, dont agression sexuelle, contacts sexuels et incitation à des contacts sexuels. L’homme de 56 ans nie toute culpabilité. Les faits reprochés se seraient produits entre le 22 avril 1997 et le 1er avril 2022, et ce, à plusieurs endroits, dont en Floride ainsi qu’à Mont-Saint-Hilaire, Boucherville, Blainville et Victoriaville. Francis Berger est toujours en liberté conditionnelle en attendant son procès. D.B.

image