6 octobre 2025 - 05:00
Otterburn Park
L’équipe de Mélanie Villeneuve dévoile sa plateforme
Par : Vincent Guilbault
Mélanie Villeneuve a dévoilé son équipe complète en juin dernier. Sur la photo, Natacha Thibault, Carl Hurtubise, Sylvain Morin, Marc Girard Alleyn, Mélanie Villeneuve, Alexandre Turcotte et Isabelle Minier. Photo gracieuseté

Mélanie Villeneuve a dévoilé son équipe complète en juin dernier. Sur la photo, Natacha Thibault, Carl Hurtubise, Sylvain Morin, Marc Girard Alleyn, Mélanie Villeneuve, Alexandre Turcotte et Isabelle Minier. Photo gracieuseté

La mairesse sortante d’Otterburn Park, Mélanie Villeneuve, et son équipe ont dévoilé leur plateforme électorale le 3 octobre dernier en vue des élections municipales de novembre. Sous le slogan « Notre communauté, notre ville », l’équipe de candidats indépendants propose une série d’engagements regroupés autour de six axes.
Publicité
Activer le son

Les axes sont : le développement et le milieu de vie; communication, technologie et finances; environnement et milieux naturels; sécurité routière; communauté culture et loisirs; et accessibilité et inclusions.

Contrairement à son adversaire Stéphane Labbé, Mme Villeneuve a fait le choix de ne pas chiffrer ses promesses. Mme Villeneuve se dit plus prudente dans ses chiffres. « Je ne sais pas sur quoi il se base pour les montants. Il a lancé par exemple un 300 000 $ pour la Maison des jeunes, je ne sais pas ça sort d’où. Personnellement, c’est le genre de choses qui va être à déterminer une fois autour de la table pour le budget et connaître nos surplus, et connaître notre hausse de notre offre d’habitation. Oui, on a de la place dans le budget pour créer un fonds de développement économique ou sur le logement social, et c’est un besoin. Mais je ne m’arrête pas à donner un chiffre. Je trouve que c’est non seulement risqué, mais non plus pas très réaliste. On propose plutôt une vision. »

Notre-Dame 2

Au cœur de cette vision se trouve l’avenir du bâtiment vétuste de l’école Notre-Dame 2, qui reviendra sous peu à la Ville lorsque la nouvelle école du quartier Le Patriote sera ouverte. Pour Mme Villeneuve, ce transfert représente une occasion à saisir. « On bâtit sur des opportunités, comme le transfert à venir de l’école Notre-Dame 2, qui pourra nous servir de levier pour optimiser l’utilisation de nos immeubles, le rassemblement de nos services et la création d’un pôle communautaire », a-t-elle souligné dans un communiqué.

Elle précise toutefois qu’aucune décision n’est arrêtée et que la consultation des citoyens permettra de mieux comprendre les besoins. Contrairement à son adversaire, qui prévoit la démolition pour construire un hôtel de ville et un pôle municipal, la mairesse sortante préfère attendre. « Oui, ça pourrait être la démolition; mais on ne connaît pas encore les besoins. »

Selon elle, certaines consultations récentes ont révélé un besoin d’espace pour des organismes communautaires ou de services, comme la Maison des jeunes. « Nous ne sommes pas fermés à la destruction [de Notre-Dame 2] ou à garder une partie du bâtiment – qui a une valeur patrimoniale, dit-elle. Mais nous ne connaissons pas tous les besoins ni la solution la plus optimale. Il faut consulter aussi la population et voir les subventions disponibles. »

Développer la Pointe-Valaine

Autre pilier de sa plateforme : la mise en valeur du secteur de la Pointe-Valaine. Mme Villeneuve souhaite en faire un « incontournable régional » en consolidant sa mission culturelle et sportive, autour des Diffusions de la Pointe-Valaine et du Club de canotage. La candidate souligne que les organismes déjà en place ont besoin de plus d’espace. « Ils sont à leur place et il faut leur faire de la place. »

« Le secteur a besoin d’amour, reconnaît Mme Villeneuve. Avec la MRC, on a un projet pour refaire le stationnement, avec une subvention. On veut poursuivre ces démarches. Car le secteur a un beau potentiel de développement économique. Il manque de commerces pour dynamiser le secteur; Otterburn n’a pas de centre-ville. Nous aimerions mettre sur pied un comité local de commerçants; c’est d’ailleurs notre premier engagement. »

Autres engagements

L’équipe Villeneuve met aussi l’accent sur l’environnement, la mobilité et l’intégration du nouveau quartier Le Patriote. Elle propose notamment la mise sur pied d’un budget participatif spécifique aux milieux naturels, avec la mise sur pied d’un comité d’amis du boisé des Bosquets. Elle propose l’élaboration d’un plan climat ambitieux pour obtenir des subventions en adaptation aux changements climatiques; la sécurisation des corridors scolaires et l’installation de feux à clignotement rapide sur le chemin des Patriotes; la participation au projet régional de passerelle piétonne et cyclable reliant Otterburn Park à la rive opposée du Richelieu; finalement, une meilleure intégration des locataires du quartier Le Patriote dans les politiques et consultations de la Ville.

L’intégralité de la plateforme est disponible sur le site web de l’équipe.

image