3 mai 2023 - 07:00
Chasse aux œuvres
Les 100 œuvres ont trouvé preneur en moins de deux semaines
Par: Olivier Dénommée
Les 100 œuvres de petit format créées pour la Chasse aux œuvres ont été trouvées en moins de deux semaines. Celle-ci était confortablement installée dans la chocolaterie La Cabosse d’Or, à Otterburn Park. Photo gracieuseté

Les 100 œuvres de petit format créées pour la Chasse aux œuvres ont été trouvées en moins de deux semaines. Celle-ci était confortablement installée dans la chocolaterie La Cabosse d’Or, à Otterburn Park. Photo gracieuseté

L’engouement pour la Chasse aux œuvres, activité culturelle initiée par la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), a dépassé toutes les attentes : l’ensemble des 100 œuvres dispersées un peu partout dans la région a été trouvé en 13 jours seulement.
Publicité
Activer le son

Le rallye pour la Chasse aux œuvres a commencé le 31 mars et la dernière œuvre a été découverte le 12 avril, à l’aide d’indices disponibles sur le site Internet de la MRC. On compte des dizaines de citoyens enthousiastes et motivés qui ont participé à ce rallye qui leur a permis de visiter différents lieux culturels et historiques de la région et de ramener à la maison les œuvres qu’ils ont trouvées.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir à aller à la Chasse aux œuvres, ma fille et moi. Nous avons décidé de garder un trio trouvé à Saint-Jean-Baptiste. Les œuvres nous plaisent et elles décorent maintenant notre maison. Pour le plaisir, nous en avons chassé plusieurs autres que nous avons laissées au suivant pour qu’il ait lui aussi la chance de les découvrir », déclare Julie Gagnon, citoyenne qui a participé à l’activité.

Rappelons que les 100 œuvres ont été créées par quatre collectifs d’artistes basés dans la Vallée-du-Richelieu : Action Diffusion Nomade (ADN), Bac à Bac – le Collectif des Arts du Richelieu, la Fondation pour les Arts et la Culture du Bassin de Chambly et la Route des Arts du Richelieu. Chaque groupe a produit 25 œuvres de format 6 x 6 pouces qui ont ensuite été dissimulées dans un secteur donné.

« Je me réjouis du succès de la Chasse aux œuvres qui a permis à des artistes de la région de démontrer leur talent et au grand public de mettre la main sur une création originale. Cette activité printanière a amené de la joie et de la fierté dans la communauté, en plus de permettre à la population d’apprendre, au travers des 100 indices, des faits intéressants sur nos municipalités et des anecdotes sur les attraits touristiques, culturels et patrimoniaux du territoire », commente Marilyn Nadeau, mairesse de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR.

Une activité comme la Chasse aux œuvres pourrait-elle revenir dans le futur? Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel à la MRCVR, croit que oui. « Ça serait mon souhait que ça devienne récurrent, mais ça va bien sûr dépendre du financement. […] On a déjà des idées pour les prochaines années. Les artistes ont adoré l’expérience et on a reçu des témoignages formidables de citoyens qui y ont participé, alors je ne vois pas de raison pour que ça ne revienne pas! », soutient-elle. O.D.

image