21 juillet 2023 - 11:36
Tournoi M15
Les Anciens Canadiens à Belœil en janvier 2024
Par: Denis Bélanger
Frédéric Brisson en compagnie de son père et de Guy Lafleur. Photo gracieuseté

Les Anciens Canadiens débarqueront à l’aréna municipal André-Saint-Laurent le 12 janvier prochain dans le cadre du 40e anniversaire du Tournoi provincial M15 de Belœil. Ils affronteront pour l’occasion une équipe de joueurs locaux.

Publicité
Activer le son

À la fin du 39e tournoi en janvier dernier, les responsables avaient fait part de leur intention de mettre le paquet pour souligner la 40e édition du tournoi. Les membres du comité organisateur ont ainsi mandaté les bénévoles Frédéric Brisson et Stéphane Daigneault à organiser la venue des Anciens Canadiens.

« Ça n’a pas été difficile de les convaincre de venir. Le tournoi a fait ses preuves et a une très bonne réputation», rapporte Frédéric Brisson.

Ce dernier chaussera les patins le 12 janvier pour se mesurer aux Anciens Glorieux, étant l’un des deux capitaines de l’équipe locale avec Patrick Juster. « Nous voudrions avoir 17 joueurs. Il n’y aura aucun ancien professionnel avec la formation locale. Il faut jouer régulièrement au hockey pour être de la partie. Nous sommes en train de monter l’équipe. »

Plusieurs autres annonces en lien avec cet événement, dont l’alignement de l’équipe locale, devraient être faites à l’automne. La partie a pour but d’amasser des fonds pour le tournoi. D’ailleurs, deux places de joueurs sont disponibles sur l’équipe des Anciens Canadiens. « Il faut faire un don en conséquence pour ces places. Les gens qui voudront le faire pourront notamment partager le vestiaire des Anciens Canadiens », renchérit Frédéric Brisson.

On ignore pour le moment quels seront les joueurs qui représenteront les Anciens Glorieux. « Nous aimerions que certains patineurs soient quelques anciens présidents d’honneur du tournoi. »
Le match des Anciens sera présenté le vendredi soir, soit la veille de l’ouverture officielle qui aura lieu le 13 janvier. « Le vendredi, il y avait moins de matchs et nous étions trop remplis pour l’inclure le jour des festivités d’ouverture », explique Frédéric Brisson.

Une deuxième visite
Il s’agira de la deuxième fois de l’histoire du tournoi que les Anciens Canadiens fouleront la glace de l’aréna de Belœil. Les organisateurs avaient tenté l’expérience en 2012 pour la 30e édition du tournoi. « C’est en raison du succès en 2012 que nous avons décidé d’avoir à nouveau les Anciens Canadiens », rappelle Frédéric Brisson.
Le bénévole de longue date du tournoi conserve de beaux souvenirs de la 30e édition du tournoi, puisqu’il avait eu le privilège de diriger les Anciens Canadiens derrière le banc avec nul autre que Guy Lafleur. « J’avais pu vivre l’expérience avec mon père. Je m’en souviendrai toute ma vie, d’autant plus que j’ai eu la chance de côtoyer mon joueur préféré, Stéphane Richer. »

image