Dans mon livre à moi, pour qu’il soit bon, le produit doit être divertissant, mais aussi nous réserver un élément de surprise. L’UFC correspond très bien à cette étiquette, et je dirais que la NFL se classe dans le même groupe. Ne vous méprenez pas, je suis avant tout un amateur de boxe. Je suis le noble art depuis longtemps. J’ai joué de longues heures à Punch Out, Rocky est l’un de mes films préférés, je couvre même des galas de boxe depuis 4 ans. De plus, ces dernières années, je suis allé aussi souvent à la boxe qu’au cinéma. Je prends même des cours de boxe.
Mais misère que c’est compliqué de réaliser des gros combats en boxe (Kovalev-Stevenson), le spectacle est parfois ennuyeux (Pacquiao-Mayweather), et certains combats sont gagnés d’avance (tous les combats de Golovkin). Au moins, il y a quand même des surprises (Tyson Fury), mais elles ne sont pas légion comparées à l’octogone.
Le week-end dernier, nous avons eu droit à deux autres surprises de taille. Conor McGregor, la vedette de l’UFC, s’est incliné, et Holly Holm a perdu son titre des poids coq. En 2015, 7 nouveaux champions ont été couronnés dans les dix divisions de poids de l’UFC. En 2016, on compte déjà deux changements de titre, dont l’un dans l’une des trois divisions masculines épargnées en 2015.