24 février 2025 - 05:00
Roman L’ermite de Roch St-Onge
Les aventures improbables d’Octave se poursuivent
Par: Olivier Dénommée
Le Belœillois Roch St-Onge vient de faire paraître le tome 5 de sa saga suivant l’histoire d’Octave, L’ermite, en référence à un étrange personnage extraterrestre qui occupe une grande place dans l’histoire. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le Belœillois Roch St-Onge vient de faire paraître le tome 5 de sa saga suivant l’histoire d’Octave, L’ermite, en référence à un étrange personnage extraterrestre qui occupe une grande place dans l’histoire. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La saga d’Octave, Belle et Finesse du Belœillois Roch St-Onge, qu’il est possible de suivre depuis le premier tome paru en 2018, tire bientôt à sa fin : le cinquième tome sur six vient de paraître et la conclusion de l’histoire pourrait être publiée dès cet automne. Et comme ses précédents livres, l’auteur s’est laissé inspirer par un fait vécu pour imaginer l’histoire de L’ermite.
Publicité
Activer le son

Le personnage d’Adam l’ermite est « un drôle de bonhomme », résume Roch St-Onge au sujet de cet extraterrestre qui ressemble à un humain normal à l’exception de ses pieds, de son langage difficile à comprendre et de certaines coutumes inhabituelles. Ce personnage central est surtout basé sur un grand-oncle de Roch St-Onge, un contrebandier qui a mené une vie mystérieuse et pleine de secrets, autour duquel l’auteur s’est amusé à ajouter des éléments fantastiques dont il a le secret.

Le livre de 179 pages comporte son lot de revirements sur une dizaine d’années (on y suit Octave de 65 à 75 ans environ), dont certains événements tragiques, menant à la perte de la famille de l’ermite et ses tentatives plus ou moins fructueuses de refaire sa vie et de retourner vivre sur sa planète d’origine. Octave et sa femme Belle demeurent les personnages principaux de l’histoire et les habitués de la saga retrouveront aussi Arlequin, venu de la quatrième dimension pour aider les héros. « Et au milieu du livre, je bifurque vers le sujet du sixième livre, le temps de deux paragraphes », laisse entendre Roch St-Onge, faisant donc un clin d’œil à ce qui attend les lecteurs pour la conclusion de sa grande saga.

Auteur assagi

Roch St-Onge avoue que sa dernière sortie, le livre double comprenant les tomes 3 et 4 de sa série en 2023, a beaucoup fait jaser. Il est vrai que le tome 4, Plaisirs insolites, axé sur les fantasmes, avait rebuté certains lecteurs fidèles de la série, mais il demeure fier de ne pas s’être censuré dans son écriture. Il se fait toutefois rassurant : le style d’écriture de L’ermite est beaucoup plus proche du tome 2 de la série, Disparitions à Sainte-Ursule. « C’est pas mal plus soft cette fois-ci! » promet-il.

Roch St-Onge bénéficie aussi depuis peu du Programme du droit de prêt public du Conseil des arts du Canada, lui accordant une petite bourse annuelle, une grande fierté pour celui qui a fait paraître son tout premier livre en 2017 et qui ne manque pas de matériel pour les prochaines années. Après la fin de sa série sur l’histoire d’Octave, il a déjà d’autres romans et de la poésie au programme, prévient l’auteur de 75 ans.

L’ermite de Roch St-Onge est paru le 7 février. L’auteur sera présent au Buropro Citation de Belœil le samedi 1er mars, de 13 h à 16 h, pour une séance de signature afin de défendre son dernier livre. En plus de la librairie, il est possible de se procurer un exemplaire du livre par courriel au rsto_1@hotmail.com.

image