En effet, les travaux de correction ont été exécutés avec succès.
Rappelons que la Municipalité avait dû fermer rapidement le Centre aquatique le 18 juillet dernier après avoir constaté du mouvement au niveau de la toiture. Le bassin récréatif a pu accueillir de nouveau les baigneurs dès le 31 juillet, mais le bassin principal était demeuré fermé.
Des tirants, soit des pièces métalliques attachant tous les éléments de la structure du toit, étaient en cause. La Municipalité a fait ajouter des tirants aux frais du constructeur.
La Municipalité espère ainsi pouvoir offrir une programmation complète à ses citoyens au début de l’année 2025. « Nous sommes pas mal dans les temps que nous avions prévus. De plus, nous n’avons eu aucune mauvaise surprise. Nous savions que le mécanisme de serrage pourrait rehausser un petit peu la toiture et déplacer la structure du bâtiment, mais il n’y a finalement eu que des corrections mineures à faire », explique le directeur général adjoint aux opérations de Mont-Saint-Hilaire, Francis Leblanc.
La Ville a profité du fait que le bassin principal était vide pour ajouter une couche d’antidérapant dans la partie peu profonde. Le contrat à cet effet a été accordé au montant de 22 935 $ à Constructions Bâtiments Québec. L’entreprise de Saint-Mathieu-de-Belœil avait obtenu d’ailleurs le contrat de réfection du Centre aquatique.
Notons que la fermeture d’urgence cet été est survenue moins d’un an après que le Centre aquatique ait rouvert ses portes à l’automne 2023 et a accueilli ses premiers baigneurs en près de quatre ans. D.B.