4 octobre 2023 - 07:00
Mont-Saint-Hilaire
Les baigneurs de retour au Complexe aquatique
Par: Denis Bélanger
Le conseiller municipal Claude Rainville, le maire Marc-André Guertin, la directrice du service des loisirs et de la culture Elizabeth Cantin et le directeur du service de l’ingénierie Jean-Sébastien Bouvier ont procédé à la traditionnelle coupe du ruban. Pour l’occasion, les responsables ont confectionné un ruban « aquatique ». Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le conseiller municipal Claude Rainville, le maire Marc-André Guertin, la directrice du service des loisirs et de la culture Elizabeth Cantin et le directeur du service de l’ingénierie Jean-Sébastien Bouvier ont procédé à la traditionnelle coupe du ruban. Pour l’occasion, les responsables ont confectionné un ruban « aquatique ». Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Privée d’une piscine intérieure depuis l’automne 2019, Mont-Saint-Hilaire a pu accueillir ses premiers baigneurs dans un Complexe aquatique rénové, le 27 septembre dernier.
Publicité
Activer le son

La programmation régulière du Complexe commencera officiellement le 13 octobre prochain alors que les inscriptions sont en cours. D’ici là, des bains libres seront offerts au public. De plus, il y aura un événement familial le samedi 7 octobre avec de l’animation au menu. La piscine servira aussi à l’entraînement de l’équipe de natation de l’école secondaire Ozias-Leduc.

Selon la directrice du service du loisir et de la culture, Elizabeth Cantin, les utilisateurs du complexe auront droit à une programmation bonifiée des cours de natation avec un nouveau programme de la Société de sauvetage du Québec. « Il y aura aussi une panoplie de cours d’aquaforme maintenant offerts par la Municipalité. Nous aurons aussi des nouveautés comme l’aqua spinning et l’aquamat. Nous commençons avec une programmation cet automne, mais on souhaite diversifier davantage nos cours dans les prochaines saisons. »

Grâce à un programme de subvention du gouvernement du Québec, le Complexe aquatique offrira aussi gratuitement les cours de sauveteurs pour les personnes de 13 ans et plus. « Ce ne sont pas toutes les municipalités qui l’offrent. C’est majeur, surtout quand on estime que ça coûte environ 1000 $ sur quatre ans », a expliqué Élizabeth Cantin.

D’ailleurs, Mont-Saint-Hilaire avait aussi le mandat de recruter une soixantaine de personnes pour rouvrir le Complexe. « Recruter des sauveteurs quand une piscine est fermée, ce n’est pas une tâche facile. Nous avons réussi grâce à notre marque employeur. Nous avons 10 anciens sauveteurs qui sont revenus avec nous », a poursuivi Mme Cantin.

La réfection du Complexe aquatique a été effectuée par Constructions Bâtiments Québec, une entreprise de Saint-Mathieu-de-Belœil. Le contrat à cet effet a été accordé en octobre 2021 et le chantier a commencé le mois de février suivant. Dès ce moment, la période visée pour l’ouverture était l’automne 2023.

La réfection du bâtiment a permis l’ajout de plusieurs nouvelles commodités, comme un vestiaire universel, un mur d’escalade dans le bassin principal, une estrade mobile, un tourniquet électronique et une glissade greffée au bassin récréatif. Lors des congés scolaires, une structure gonflable sera également accessible. Certaines installations qui étaient déjà en place ont été perfectionnées et bonifiées, comme la salle de jeux pour les enfants, située à l’accueil, et le sauna, près du bassin principal. Les bassins ont néanmoins été conservés.

« En plus d’offrir une installation sportive durable, moderne et inclusive à la population, certaines améliorations plus techniques ont été ajoutées en faveur de l’environnement. Par exemple, la salle mécanique possède dorénavant un filtre en perlite. En plus de fournir une eau de qualité et de minimiser les coûts d’exploitation, cette nouvelle machine, qui emprisonne des roches volcaniques contenant de l’eau, est plus écologique et performante en matière de filtration des particules. D’ailleurs, seulement trois complexes aquatiques, dont le nôtre à Mont-Saint-Hilaire, détiennent ce type de technologie », a tenu à souligner le maire Marc-André Guertin.

Avant sa rénovation, le centre aquatique attirait annuellement 1200 usagers pour les cours d’aquaforme et comptait plus de 40 000 passages pour les bains libres. Le centre offrait aussi plus de 1500 cours de natation aux jeunes de 4 mois à 18 ans.

Un projet de longue haleine

Près de quatre ans se sont écoulés entre la fermeture du complexe le 27 novembre 2019 et l’ouverture la semaine dernière du Complexe aquatique. Une firme d’architectes mandatée pour faire un rapport des lieux en prévision de travaux majeurs à venir avait ouvert les murs et ainsi découvert des problèmes structurels importants. Les problèmes se situaient dans la partie la plus ancienne du bâtiment construit en 1966. Vu le risque réel d’affaissement, la Municipalité avait pris la décision de fermer le complexe.

Le conseil municipal de l’époque a rapidement décidé de retenir l’option d’une réfection partielle plutôt qu’une construction neuve, laquelle aurait été beaucoup plus onéreuse. En février 2020, les élus ont déposé une demande de subvention au gouvernement du Québec, mais elle a été refusée. Mont-Saint-Hilaire a décidé d’aller de l’avant avec la réfection.

La Municipalité a adopté en 2021 un règlement l’autorisant à dépenser jusqu’à 13,078 M$ pour ce projet. Au départ, le plafond était de 10,7 M$, mais les soumissions se sont avérées plus élevées que prévu en raison de hausses dans tous les secteurs. La portion assumée par l’ensemble des citoyens est de 6 M$, montant qui est demeuré identique même à la suite de l’augmentation du coût total du projet. En avril 2021, la Municipalité avait rapporté que le projet entraînerait une augmentation de 1,49 % sur le compte de taxes des résidents.

image