19 août 2024 - 05:00
Hockey
Les Boxers de Bordeaux foulent la patinoire du Complexe Sportscene
Par: Denis Bélanger
Bruno Gervais était le capitaine des anciens Gaulois. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Bruno Gervais était le capitaine des anciens Gaulois. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les Boxers de Bordeaux ont vaincu les anciens Gaulois 7 à 5. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les Boxers de Bordeaux ont vaincu les anciens Gaulois 7 à 5. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les joueurs des deux équipes posant fièrement au centre de la patinoire quelques minutes avant d’engager les hostilités. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les joueurs des deux équipes posant fièrement au centre de la patinoire quelques minutes avant d’engager les hostilités. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les amateurs de hockey ont eu l’occasion de voir à l’œuvre les Boxers de Bordeaux, une équipe professionnelle de la Ligue Magnus en France, qui a tenu une partie de leur camp d’entraînement au Complexe sportif Sportscene de Mont-Saint-Hilaire.

Publicité
Activer le son

La venue des Boxers au Complexe allait de soi, car l’équipe appartient en partie à Jean Bédard, également propriété de l’infrastructure sportive. Il s’est porté acquéreur en début d’année, avec Patrick Roy et Jacques Tanguay, de 18,5 % des parts de la formation. « Évidemment, ça devenait intéressant vu que nous avons ouvert un restaurant de La Cage à Bordeaux. Ça offre aussi une opportunité aux joueurs supplémentaires de continuer une carrière professionnelle. Bordeaux est plus intéressante comme ville que certains endroits aux États-Unis. Évidemment, la langue pouvait devenir une barrière pour certains joueurs, alors que là, ça ne l’est plus », pense Jean Bédard.

Les Boxers évoluent dans la plus haute ligue de France, et le niveau de jeu s’élève d’année en année, selon le general manager Stéphan Tartari. « C’est sûr que c’est en deçà de certaines ligues européennes comme la KHL ou en Suisse, mais c’est du bon calibre. Nous y trouvons beaucoup de joueurs qui ont de belles carrières, notamment dans la Ligue américaine de hockey (LAH). »

Tartari s’est dit heureux du passage de son équipe à Mont-Saint-Hilaire. « Nous avons été très bien accueillis et c’est très bien organisé. Les joueurs sont contents de cette expérience incroyable. On profite de l’occasion pour bien préparer et souder l’équipe en vue de la prochaine saison. »

Arrivés au Québec le 7 août, les Boxers de Bordeaux devaient retourner dans l’Hexagone le 18 août.

Victoire contre les anciens Gaulois

L’un des faits saillants de la tournée des Boxers de Bordeaux a été la tenue d’une partie hors-concours le 11 août au Complexe Sportscene contre des anciens porte-couleurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe de la Ligue de développement du hockey M18 AAA. Environ 350 spectateurs ont assisté à la rencontre qui s’est terminée par la marque de 7 à 5 en faveur des Bordelais. L’ancien défenseur des Islanders de New York de la LNH et actuel président des Gaulois, Bruno Gervais, était le capitaine de la formation. Son fidèle complice dans bien des projets et vainqueur d’une Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh, Maxime Talbot, était aussi du rendez-vous. Le défenseur hilairemontais Guillaume Brisebois, de l’organisation des Canucks de Vancouver, et l’attaquant belœillois Michaël Huchette, qui a participé aux deux derniers tournois de la Coupe Memorial, ont aussi foulé la glace 1 du Complexe. Huchette s’est toutefois retrouvée avec les Boxers pour remplacer un joueur blessé.

Les Boxers ont aussi affronté des joueurs issus de la ECHL quelques jours plus tard à Mont-Saint-Hilaire, troisième ligue de hockey professionnelle en importance en Amérique du Nord.

image