2 Décembre 2024 - 05:00
Les camions de Northvolt nuisent au quotidien des résidents de McMasterville
Par: Denis Bélanger
Selon le maire de McMasterville, Martin Dulac, on pouvait voir dernièrement jusqu’à 200 camions par jour. Photo gracieuseté

Selon le maire de McMasterville, Martin Dulac, on pouvait voir dernièrement jusqu’à 200 camions par jour. Photo gracieuseté

Le chantier de Northvolt cause bien des désagréments aux résidents de McMasterville en raison du passage d’un fort volume de camions dans la municipalité, selon la Ville qui a reçu plusieurs plaintes des citoyens. Heureusement pour ces citoyens, les parties impliquées dans le dossier viennent d’avoir tout en main pour donner enfin le feu vert aux travaux de l’accès temporaire menant au site sur la 116.

Publicité
Activer le son

Le maire Martin Dulac a qualifié la situation d’intenable. Selon lui, le débit s’est élevé à 200 camions par jour empruntant la rue Bernard-Pilon et la route 223 où se trouve actuellement la seule entrée terrestre au site de l’usine.

De son côté, Northvolt assure d’emblée que le débit de circulation diminuera cet hiver en raison du ralentissement des travaux provoqués par les conditions hivernales. « Nous comprenons les préoccupations soulevées au sujet de la circulation routière et du nombre de camions sur les routes. Ainsi, nous avons apporté des ajustements qui permettront de réduire le nombre de camions en circulation, tout en continuant à mener nos travaux », souligne la porte-parole Emmanuelle Rouillard-Moreau.

La Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) a aussi été mise au courant de la situation. « Nous travaillons avec nos partenaires, avec qui nous avons des communications régulières, dont la Municipalité de McMasterville, afin d’améliorer la fluidité de la circulation, affirme le porte-parole, le sergent Jean-Luc Tremblay. Des observations en lien avec le cycle de synchronisation des feux de circulation et du comportement des usagers de la route durant ceux-ci ont été faites récemment, nous sommes à regarder avec les partenaires quelles adaptations pourraient être requises s’il y a lieu afin d’améliorer le tout, qui demeure sous la juridiction du MTQ. »

Retard pour l’accès

Martin Dulac rappelle que son conseil avait exigé la construction d’un accès vers le site via la route 116 et que les premières démarches ont été effectuées dès le mois d’octobre 2023. Le processus pour lancer le chantier de l’accès a toutefois été plus long que prévu. « C’est au cours de l’élaboration des plans et devis que des défis techniques importants ont été constatés : sol argileux, rails qui ne sont pas au même niveau, passage d’un gazoduc et d’infrastructures de télécommunication et le rehaussement de la ligne électrique. Tous ces éléments ont dû être pris en considération pour les plans et devis, ce qui a nécessité beaucoup plus de temps que prévu. Une fois les plans finalisés, il a été possible d’aller en appel d’offres pour le choix d’un entrepreneur. Lancer un appel d’offres en plein été n’est pas très favorable, alors la période d’affichage a été prolongée », énumère M. Dulac.

Le contrat a finalement été accordé le 24 septembre au coût de 8,9 M$ par la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand aux Entreprises Michaudville de Mont-Saint-Hilaire.

La veille de la mobilisation de l’équipe de travail, la compagnie de chemin de fer Canadien National (CN) a imposé de nouvelles conditions pour permettre l’accès à sa propriété. Le CN a voulu une entente pour préciser et formaliser la mise hors service de l’accès temporaire une fois le chantier terminé. L’entreprise a ainsi négocié une entente avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, qui consent à Saint-Basile-le-Grand une subvention de 22,6 M$ pour cet accès.

L’entente a été entérinée par les élus de Saint-Basile-le-Grand en séance extraordinaire tenue le 26 novembre dernier. « Nous voulions accélérer le processus par solidarité envers les gens de McMasterville qui vivent avec les désagréments de la circulation dense », a déclaré le maire Yves Lessard.

 

Début des travaux

Les travaux commenceront le 4 décembre. Pour une période indéterminée, il y aura le retranchement d’une voie de circulation sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) Est, entre le rang des Trente (Saint-Basile-le-Grand) et la rue W.-McMaster (McMasterville).
L’aménagement de l’accès temporaire prévoit la construction d’un muret de soutènement, d’une aire d’attente et d’une rampe d’accès au terrain. Cependant, cet accès au site de Northvolt est strictement dédié aux opérations de construction et sera fonctionnel pour une durée de 5 ans.

image