« La décision du gouvernement du Canada de recommencer à diffuser des publicités sur Meta est un véritable camouflet infligé aux éditeurs indépendants du Canada », a déclaré Benoit Chartier, éditeur de L’Œil Régional et président du conseil d’administration d’Hebdos Québec. « La désinformation déferle plus vite que la vérité, et le gouvernement envoie un mauvais signal aux annonceurs locaux en récompensant une entreprise qui n’est pas disposée à vérifier les faits sur ses propres plateformes. »
Près des deux tiers (63 %) des Canadiens font confiance aux publicités diffusées dans les journaux et les sites d’information, alors que seulement 28 % font confiance aux publicités sur Facebook/Instagram.
« Les éditeurs de presse demandent au gouvernement fédéral de suivre l’exemple du gouvernement de l’Ontario et de soutenir notre équipe locale en consacrant 25 % de leur budget publicitaire à des sources d’information fiables », a déclaré Paul Deegan, président et chef de la direction de Médias d’info Canada.
L’an dernier, à peine 2 % de tous les fonds publicitaires fédéraux ont été investis auprès des publications imprimées du pays.
Plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées ont cité les journaux et les sites d’information comme supports préférés sur lesquels recevoir des informations sur les programmes et les initiatives du gouvernement fédéral, tandis que seulement 17 % ont choisi Facebook/Instagram.
Totum Research a mené un sondage en ligne pour le compte de Médias d’info Canada auprès de 2418 adultes canadiens entre le 9 et le 22 décembre 2024 et le 6 et le 20 janvier 2025, avec une marge d’erreur maximale de ±2,0 % à un niveau de confiance de 95 %.
Paul Deegan
Président et chef de la direction de Médias d’info Canada